Société

Société

Oh Non Monsieur le Président, La Durée du Mandat N’est pas le Mandat!!!

Me Magnekell REGULUS

Le Président est élu Pour cinq (5) ans. C’est une Vérité, il faut l’admettre. Mais attention! La Durée du Mandat n’est pas le Mandat.

*D’abord, le Mandat c’est quoi ?*

Si j’allais fouiller des bouquins, je trouverais sans doute une multitude de définitions étymologiques et doctrinales. Mais pour faciliter la compréhension de tout le monde, je prend la responsabilité de venir avec une définition beaucoup plus claire, plus simple, tirée de la réalité.
Le Mandat, C’est le PROJET sur lequel l’accord a été trouvé entre le candidat d’alors et la population. Par exemple, parmi les différents projets présentés à la population, celui du Candidat à la présidence M.Jovenel Moïse a été validé par environ 500 000 électeurs. Votes fantômes, votes réels, de toute façon son projet a été validé par la population pour ne pas contredire le CEP. Et d’ailleurs, depuis 7 février 2017 il est officiellement le président de la République de tout est possible. Pardon, le président de la République d’Haïti.

Maintenant, Président pour faire quoi ?

Président Pour exécuter le mandat qui lui a été confié par le peuple.

Quel a été ce Mandat ?

Eh bien c’était le Mandat de mettre de l’argent dans les poches des citoyens, la nourriture dans leur plat. Autrement dit, c’était un mandat Pour augmenter le pouvoir d’achat de la population, diminuer le taux de l’inflation et contrecarrer le chômage. Donc pour le président, la seule façon d’exécuter ce mandat, se mete moun yo, solèy la, te a ak dlo ansanm, si je veux rester original pour ne pas déranger l’originalité de la stratégie du président.

Le Président, respecte-t-il le Mandat qui lui a été confié par la population qu’est l’exécution ou la concrétisation de ses promesses?

Je sais pas s’il respecte le Mandat d’Oliver Barreaux, Sheriff Abdala, Andy & André APEID, etc. Mais quant au Mandat du peuple, je crois pas. Je crois pas parce que le taux d’inflation au lieu d’être diminué, il est augmenté jusqu’à 15.6%, les prix des produits alimentaires sont augmentés et même doublés pour la majorité des produits de première nécessité, la dépréciation de la gourde par rapport aux devises étrangères continue de façon accélérée, toujours pas d’amélioration de l’électricité, pas de travail pour les Jeunes bref, la population continue de vivre dans la misère la plus totale au contraire, il y a un fort passage de la pauvreté à l’extrême pauvreté. Saviez-vous que votre projet vous donnait la posture de quelqu’un qui aurais la volonté d’investir dans la production pour permettre à la population de trouver à manger ? Au lieu d’investir dans la production, votre administration préfère de financer les riz étrangers pour mettre de l’argent dans la poche bien heureux, des ennemis de la production nationale ? C’était ça le mandat du peuple ?

Monsieur le président, êtes-vous conscient qu’il existe une différence entre le Mandat en soi et sa Durée ? Le Mandat c’est le Contenu, c’est la raison d’être de la Durée, mais la durée du mandat n’est pas le mandat. Autrement dit, le mandat c’est la justification et le pourquoi de la durée.

Donc, si vous respectez pas le mandat qui vous a été conféré par la population, mais pourquoi demandez-vous à la population de respecter la durée de votre mandat? C’est la durée qui vous intéresse et non pas le contenu du mandat kise #mete lajan nan pòch nou, manje nan asyèt nou ? Se pa diminye pri dola a, se pa kouran 24/24 la, se pa KREDI pou Jèn yo, ki enteresew mais plutôt la durée ? Un Mandat c’est un CONTRAT, dès qu’on fait choix de ne pas respecter le contenu ou les clauses, il doit être rompu avant même la durée et c’est de ça qu’il s’agit.

Dayè mwen pa kondane ou, paske pouw te bay rezilta se moun yo, dlo a, solèy la ak tè a ou t’ap mete ansanm. Men domaj se pa fot ou, gen youn nan eleman yo ou pa jwenn ki se dlo a tèl pwen menm moun Cornillon ak anpil lòt zòn nan peyi a pa jwenn pou yo bwè. Siw te jwenn dlo a mwen pansew ta ka ateri, men kòm pagen dlo mwen pa kondanew e kòm melanj lan vin pa posib, j’en suis convaincu que vous allez tirer pa révérence. Il revient à vous de me prouver le contraire, men kòm jenn gason sim pat kwè anpil nan peyi a malgrem pa konn nan kisam kwè, mwen tap tou rete nan peyi blan paske nou dekourajan anpil wi.

@jovenelmoïse
@palaisNational
@#Haiti
@SolèyLa
@mounYo
@tè a
@dlo-A
@AyitiSelaPouwLa

Me Magnekell REGULUS
Secrétaire exécutif SOS-DEMOCRATIE
(509)3749-2130
lepresidentmagnekell@gmail.com

Related posts

Leave a Comment