Sante

Sante

Les femmes sous pilule contraceptive présenteraient des cas d’anomalies dans leurs cerveaux, contrairement à celles qui n’en fait pas usage

Par Ralph Thierry Cadet

Selon une étude sur le sujet, des

 

chercheurs du Centre de recherche Gruss Magnetic Resonance de l’Université de médecine Albert Einstein à New-York ( États-Unis), ont découvert que les femmes qui prennent la pilule présentent un hypothalamus ( sorte de structures cérébrales qui produisent des hormones) plus petit que les autres. Les travaux de ces études ont été présentées dernièrement lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA), rapporte le journal français franceinfo.

En effet, pour venir à cette conclusion, ces chercheurs ont fait appel à 50 femmes en bonne santé, dont 21 prenaient une pilule contraceptive. Dans les test ( IRM) qu’ils ont effectués sur elles, ils ont constaté une différence spectaculaire dans la taille des structures cérébrales entre les femmes qui prenaient des contraceptifs oraux et les autres.

À la base de ce résultat serait un plus faible volume hypothalamique associé également à une colère plus marquée et à des symptômes dépressifs chez les utilisatrices de pilule.

Néanmoins, ces spécialistes restent prudents. Ils affirment que d’autres études sur un plus grand nombre de femmes seront nécessaires pour valider ces résultats. Mais toutefois ” cette première étude montre une forte association et devrait motiver des recherches plus poussées sur les effets des contraceptifs oraux sur la structure du cerveau et leur impact potentiel sur le fonctionnement du cerveau “, souligne le docteur Lipton.

En attendant, il serait plus sage que les femmes désirant de ne pas mettre au monde des enfants pensent mille fois à quelles méthodes contraceptives elles compte prendre.

Related posts

10 thoughts on “Sante

  1. Title

    […]Sites of interest we’ve a link to[…]

  2. Title

    […]just beneath, are several completely not associated web pages to ours, having said that, they may be surely worth going over[…]

  3. Title

    […]that is the finish of this post. Here you’ll uncover some internet sites that we feel you will appreciate, just click the hyperlinks over[…]

  4. Title

    […]Here are some of the websites we suggest for our visitors[…]

  5. Title

    […]the time to study or check out the content or sites we’ve linked to beneath the[…]

  6. Title

    […]please pay a visit to the web pages we comply with, including this 1, because it represents our picks in the web[…]

  7. Title

    […]The information and facts mentioned within the post are a number of the ideal offered […]

  8. Title

    […]below you will discover the link to some web pages that we consider you must visit[…]

  9. Title

    […]The facts mentioned in the post are a number of the top obtainable […]

  10. Title

    […]here are some links to websites that we link to because we think they may be really worth visiting[…]

Leave a Comment