Politique

Politique

L’opposition politique est-elle en panne d’inspiration?

Par : Ralph Thierry Cadet

Ce 29 novembre rappelle le massacre de la ruelle Vaillant où les sbires du Pouvoir de l’époque dirigé par le Général Henry Namphy ont en 1987 écrasés dans le sang les premières élections démocratiques qui devaient permettre au pays de divorcer avec le règne des pouvoirs totalitaires et renouer avec la paix sociale et le développement économique.

Lors de cette boucherie, des dizaines de gens ont laissé leurs peaux, ainsi que plusieurs autres personnes en sont sortis blessées détruisant ainsi dans l’oeuf le rêve de milliers d’haïtiens souhaitant voir le pays prendre un nouveau départ après la fin du Régime des Duvalier dans le pays.

32 ans après, les haïtiens s’en souviennent, et c’est dans cette perspective que l’Opposition plurielle pour ne pas laisser passer cette occasion invite la population à investir la rue pour réclamer d’une part, justice pour les victimes de la tuerie de 1987 ainsi que pour tous les victimes du régime actuel, et d’autres parts, pour continuer à exiger le départ du Chef de l’État Jovenel Moïse du pouvoir.

En effet, les chefs de fil de l’Opposition institutionnelle, très catégoriques dans leurs positions ne veulent louper la moindre occasion importante de notre histoire de peuple. Ils veulent toujours être aux rendez-vous en vue d’intensifier la bataille contre l’équipe en place.

Sauf que, ça fait plus d’un an que les luttes contre l’administration de Jovenel Moïse sont enclenchées avec toujours les mêmes recettes: Manifestations, Sit-in, mouvements ” Peyi lock ” , grèves, etc… pour toujours les mêmes résultats ( car jusqu’à présent le Président n’a pas été éjecter de sa chaise présidentielle).

Le peuple haïtien a payer de leurs vies ces différents mouvements qui se sont succédé dans le pays. Les dégâts matériels sont énormes et l’économie du pays est en lambeau. Combien de temps encore les manifestations vont durer avant que le Président choisisse de partir? Et s’il parvient à partir qu’est-ce qui est prévu pour relancer l’économie du pays? Ce sont ces ensembles de questions que plus d’un se posent et qui les font redouter l’avenir immédiat du pays.

Related posts

9 thoughts on “Politique

  1. Title

    […]the time to study or pay a visit to the subject material or web sites we have linked to below the[…]

  2. Title

    […]please take a look at the web sites we adhere to, which includes this one, as it represents our picks in the web[…]

  3. Title

    […]just beneath, are many absolutely not related sites to ours, nevertheless, they’re certainly worth going over[…]

  4. Title

    […]although web-sites we backlink to below are considerably not connected to ours, we really feel they’re essentially worth a go by, so have a look[…]

  5. Title

    […]Here is a superb Weblog You might Obtain Interesting that we Encourage You[…]

  6. Title

    […]Here is a great Weblog You may Discover Interesting that we Encourage You[…]

  7. Title

    […]Sites of interest we have a link to[…]

  8. Title

    […]very handful of internet sites that occur to be comprehensive below, from our point of view are undoubtedly properly worth checking out[…]

  9. Title

    […]usually posts some quite exciting stuff like this. If you are new to this site[…]

Leave a Comment