Politique

Politique

La Démission du Président est Légale et Démocratique

Me Magnekell REGULUS
(509) 3749-2130
lepresidentmagnekell@gmail.com

Depuis quelque temps, pour répondre aux démonstrations populaires qui réclament la démission du président, ce dernier et ses conseillers n’ont jamais raté d’occasion pour rappeler que le mandat présidentiel est de 5 ans. Pour répondre à ce discours mal construit et farfelu, j’avais publié un texte il y a 10 mois pour rappeler l’équipe du Palais National que la durée du mandat n’est pas le mandat. Le mandat, c’est le contenu, c’est l’ensemble des promesses qui ont été faites pendant la campagne électorale et validées par les votes des citoyens. Le mandat, c’est la justification de la durée et c’est pourquoi lorsqu’on est dans l’impossibilité d’exécuter la mission pour laquelle on a été voté ou choisi par le peuple, l’article 149 de la Constitution nous impose une solution.

Si le président est dans l’impossibilité d’exécuter le CONTENU du mandat, cela entraine immédiatement une interruption du mandat.Comment ?

Eh bien, pour l’art 149 de la Constitution, il y a 4 situations qui peuvent interrompre le mandat du président :

1- Décès : Étant donné que la mort du président l’empêche d’exécuter le Contenu du mandat, ce dernier est interrompu avant d’arriver au terme du mandat.

2-La Destitution : En cas de Crime de haute trahison, violation de la constitution par exemple, le président peut être destitué avant la fin de son mandat et là, c’est parce que nous avons des parlementaires qui ne parlementent pas.

3- L’incapacité physique ou morale : maladie corporelle ou mentale et je laisse cette partie pour les hommes de l’art même quand apparemment le président se comporte comme quelqu’un qui ne possède pas toute sa lucidité.

4- La DÉMISSION : Soit pour des raisons personnelles du président, il peut être démissionné, c’est légale… il doit être également démissionné sous la pression populaire si le peuple estime qu’il n’a rien fait pour mettre à manger dans son assiette ou de l’argent dans ses poches.

Donc, pour ceux qui continuent à confondre le mandat et sa durée, et qui pensent que la demande de démission du président est une demande illégale, je vous démontre, par ce texte, que la DÉMISSION du président est belle et bien légale, constitutionnelle, et cela fait partie du jeux démocratique lorsque le peuple peut demander à son président de démissionner en cas d’insatisfaction.

Pagen wout pa bwa, Prezidan Jovenel dwe demisyone paske ou paka bay nou dlo, manje, sekirite, kouran, gaz, santé, edikasyon…paskew paka desann lavi chè ki pratikman 20% e sitou ou pa devlope kenn Politik pouw aji sou pwodiksyon lokal tankou agrikilti, atistik, elatriye yon fason poun te mye valorize goud la ke dola fin manje a.

Me Magnekell REGULUS
Secrétaire général SOS-DEMOCRATIE
lepresidentmagnekell@gmail.com
(509) 3749-2130

Related posts

Leave a Comment