Politique

Politique

​Jovenel Moise, « un Président dédié à améliorer la vie des citoyens »

 29 JANVIER 2018

L’ancien ambassadeur en Haiti, Kenneth Merten
Il faut croire que le Président Jovenel Moise n’a pas que des détracteurs dans son champ de vision. S’il est la cible de nombreux adversaires politiques qui ne jurent que par son départ de la tête du pays, le Chef de l’Etat haïtien semble avoir le secret pour s’attirer la sympathie et l’encouragement de beaucoup de monde y compris de grandes figures étrangères.
L’on se rappelle les remous suscités, en 2017, suite aux déclarations du Président de la Bande interaméricaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno, disant qu’il était temps pour l’opposition politique de rejoindre la caravane du changement lancée par le Président au mois de juillet 2017.
Ce vendredi 26 janvier 2018, le Secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis, Kenneth Merten était l’invité au micro de Rotchild François Jr., sur RFM. Durant l’entretien, l’ambassadeur a répondu aux questions du journaliste notamment sur la migration, les rapports que partagent Haiti et les Etats-Unis, les domaines de coopération entre les deux Etats et bien sûr les derniers propos lancés par Donald Trump.
Répondant à la question sur la situation politique en Haiti en général, le Diplomate déclare voir en son Excellent Jovenel Moise, « un Président dédié à améliorer la qualité de vie de ces concitoyens ». Voila une pique qui risque de ne pas plaire aux fers de lance de l’opposition qui croient plutot que l’actuel chef de l’Etat n’est qu’une fantoche travaillant aux ordres du secteur privé haitien, au détriment des classes défavorisées.
Quant aux possibilités de coopération dans le domaine de l’agriculture et l’augmentation de la production nationale d’Haiti avec les Etats-Unis, le diplomate Merten réaffirme les bonne volonté des Etats-Unis à toujours etre aux cotés d’Haiti, pour signifier que les possibilités de coopération dans ce domaine entre les deux Nations restent ouvertes. Il rajoute, « et avec tout le travail qu’il a fait avec la caravane du changement, lui aussi va contribuer à augmenter la possibilité de renforcement de la production nationale ».
Par ailleurs, l’Ambassadeur invite les acteurs de tous les secteurs à poser des actions susceptibles de contribuer à la création d’un environnement propice à l’investissement dans le pays

Related posts

Leave a Comment