Politique

Politique

Qui sera le Successeur de Joseph Lambert à la tête du Sénat ?

Suite à une petite enquête réalisée par SOS-DEMOCRATIE avec les noms des trois (3) éventuels candidats à la présidence du Sénat à savoir Sénateurs François SILDOR (actuel vice-président du Sénat), Jean Renel SENATUS (actuel président de la commission Justice du sénat), Carl-Murat CANTAVE (actuel président de la commission santé du Sénat) et en utilisant un échantillon de 10 000 internautes à travers un lien qui a été lancé sur les réseaux sociaux Mardi 25 DEC 2018 à 13:24 PM et ne reçoit plus de vote ce dimanche 06 Janvier 2019 exactement à 12:00 PM comme il a été mentionné dans le lien.

Comment sont repartis les résultats?

Nombre votants : 10.000

▪Les 10.000 votants sont repartis en 7254 hommes et 2746 Femmes.

▪ *Départements Réagis*

*NORD :* 2002 Votants

*ARTIBONITE :* 2089 votants

*SUD:* 926 Votants

*NORD-EST :* 625 Votants

*SUD-EST :* 1304 Votants

*NORD-OUEST :* 703 Votants

*OUEST :* 2351 Votants

NB : aucun signe de vote Pour les départements CENTRE et NIPPES.

*Nombre de votes par candidat*

L’honorable Sénateur François SILDOR
🔹 *1204 Voix*

L’honorable Sénateur Jean Renel SENATUS
🔹 *6940 Voix*

L’honorable Sénateur Carl-Murat CANTAVE
🔹 *1801 voix*

🔹 *55 internautes ont fait uniquement des commentaires sans voter Pour aucun candidat*

*Commentaires des internautes*

Pour certains, Sénateur François SILDOR manque de Leadership et d’ailleurs il partage le bilan exécrable de l’actuel bureau comme vice-président .Cependant, il est le moins arrogant des deux autres selon les internautes.

Et en ce qui concerne Sénateur Jean Renel SENATUS, les internautes voient en lui un homme rectiligne et qui a surtout un leadership solide Pour diriger le Corps. Donc, comme ce Monsieur fait appel toujours à la loi dans ses prises de Parole, les internautes aimeraient voir s’il pourra tenir comme ça à la tête du Sénat. À noter que les votants ont beaucoup mis l’accent sur sa capacité, son leadership et qualifié d’avoir un comportement rectiligne. Cependant, certains sont très doutés de son sens de consensus puisque parfois il a un comportement <>…

En fin pour sénateur Carl-Murat CANTAVE, On voit en lui quelqu’un qui a une très bonne culture , une tres bonne capacité, mais il est trop arrogant pour diriger une assemblée politique et qualifié même comme le plus arrogant du Sénat. Ensuite, toujours selon les internautes, il est candidat au Sénat Pour l’Artibonite, il n’aura pas de temps pour les activités de l’institution puisqu’il sera en campagne électorale.Et Pour finir, certains pensent qu’il n’est pas élégant d’être à la fois président de l’Assemblée Nationale et Candidat en même temps, c’est un signe de<> dixit les internautes.

*Classement :*

1er : L’honorable Sénateur Jean Renel SENATUS avec *6940 voix*

2eme: L’honorable Sénateur Carl-Murat CANTAVE avec *1801 voix*

3ème: L’honorable Sénateur François SILDOR avec *1204 voix*

Merci à vous qui avez participé avec nous, et il est vrai que rien n’est parfait, mais nous avons fait beaucoup d’efforts pour vous apporter un travail objectif, impartial et d’ailleurs le lien contenant les votes est disponible et accessible à tout le monde.

Me Carl-henry FELIX
Secrétaire général SOS-DEMOCRATIE

Calos MERVIL
Chef du département enquête SOS-Démocratie

Me Mimose CASSY
RESP. JURIDIQUE
SOS-DEMOCRATIE.

©©©Tout droits réservés.

Related posts

Leave a Comment