News

News

​LES LUNDIS DE LA PRESSE # 30 : La DGI met définitivement le cap sur les réformes fiscales
Port-au-Prince, lundi 22 janvier 2018.-  Dans le cadre de son programme « Les lundis de la Presse»,  le Ministère de la Communication a reçu, ce lundi 22 janvier 2018, le Directeur Général des Impôts (DGI), M. Miradin MORLAN qui a présenté le bilan de ses activités pendant la première année du pouvoir du Président Jovenel Moïse et de nouvelles mesures et perspectives  pour l’année fiscale en cours.
Pour l’exercice fiscal 2017-2018, la Direction Générale des Impôts a déjà collecté plus de 11 milliards de gourdes de recettes par rapport aux 10 milliards prévues pour le premier trimestre de l’exercice fiscal. Cependant, vu les besoins de financement d’un ensemble de projets en faveur de la population haïtienne,  la Direction Générale des impôts a révisé à la hausse ses prévisions de 41 milliards de gourdes à 50 milliards de gourdes pour le budget rectificatif. Pour ce faire, le Directeur Général de la DGI dit cibler le secteur littoral et les fermes de l’État qui sont deux sources de recettes pour la République. La DGI a également redéfini son plan de stratégie, dans lequel il est prévu d’nformatiser tous les bureaux de l’institution d’ici 2020 avec un nouveau système dénommé « Review Management Système» (RMS).
De nouvelles constructions de bâtiments modernes et informatisés de la DGI sont déjà inaugurés à  travers plusieurs  villes du pays : Jacmel, Jérémie, Cap-Haïtien, Hinche, Belle-Anse, Marigot, Saint-Louis du Nord, Aquin et Verrettes. D’autres inaugurations aux Gonaïves, à Mirebalais, Saint-Marc, Ouanaminthe, sont prévues dans les jours à venir.  Tous ces nouveaux locaux de la DGI disposent d’un Centre de Réception et de Livraison de Documents d’identité (CRLDI), ce qui rentre dans le cadre du service de proximité prôné par le Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse. De plus, la DGI sera logée dans son nouveau bâtiment d’ici la fin de l’exercice fiscal.
Dans le cadre de la lutte contre la corruption prônée par le Chef de l’État, la DGI compte doter chaque département de directions de vérification et d’inspection fiscale, ce qui permettra à la DGI d’avoir un meilleur contrôle pour combattre le doublon dans le système et rechercher des créances certaines.  
Haïti qui assurera la présidence du Centre de Rencontre et d’Etudes des Dirigeants d’Administrations Fiscales (CREDAF), accueillera le colloque international de cette Organisation  qui regroupe  plusieurs pays d’Afrique francophone, de la France, du Canada et de la Caraïbe. Cette activité se tiendra du 30 avril au 3 mai 2018, à l’hôtel Decameron, sur la côte des Arcadins sous le thème « Consentement à l’impôt et Redevabilité».
Tout en encourageant le civisme fiscal, la Direction Générale des Impôts (DGI) invite tous les citoyens haïtiens à produire leur déclaration définive d’impôts sur le revenu dont la date d’échéance est le 31 janvier 2018 et à respecter celle de la Contribution Foncière des Propriétés Bâties (CFP) qui est le 31 mars 2018. Ainsi, avec ses recettes, l’Etat pourra fournir de meilleurs services à la population et répondre, de façon souveraine, aux exigences de grandes infrastructures initiées par l’Administration Moise et le Gouvernement Lafontant.

Related posts

Leave a Comment