Infos

Infos

Biondy: Haïti – Bahamas : L’Ambassade d’Haïti souhaite résoudre la folie des «boat-people»
14/02/2019

Lors du service funèbre des 28 haïtiens morts noyés dans le naufrage du bateau après avoir heurté un récif, à 6 milles au large des îles d’Abaco au Nord de l’archipel des Bahamas, le 2 février dernier le chargé d’affaires a.i François Michel de l’Ambassade d’Haïti au Bahamas a déclaré que les gouvernements d’Haïti et du Commonwealth des Bahamas devaient continuer à travailler ensemble pour mettre fin à l’immigration clandestine « La solidarité entre les deux pays doit continuer à devenir plus forte […] Nous devons faire face à la situation de l’immigration clandestine et c’est dans le dialogue avec les autorités que nous trouverons la solution à cette folie ».

Michel a rappelé la visite du Premier ministre, Hubert Minnis, en Haïti l’année dernière, au cours de laquelle il a rencontré le Président Jovenel Moise, pour discuter de la migration illégale et des opportunités commerciales entre les deux pays rappelant « Haïti et les Bahamas sont deux pays qui se sont réunis pour travailler ensemble et vivre ensemble mais aussi faire face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. […] le trafic d’emplois… le trafic illégal d’armes à feu et d’êtres humains, le trafic de stupéfiant et le crime transnational […] Pour cette raison, ces deux gouvernements doivent continuer à travailler ensemble. »

Haïti – Diplomatie : L’ambassadrice d’Haïti en France démissionne
14/02/2019

Alors que la Chancellerie haïtienne a procédé mardi 12 février au rappel de 3 Ambassadeurs d’Haïti à l’étranger l’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Haïti en France, Vanessa Lamothe Matignon a remis mercredi 13 février, sa démission au Président Jovenel Moïse.

Dans sa lettre au Chef de l’État, elle rappelle qu’elle a consacré durant 6 années, toute son énergie et engagement avec la communauté haïtienne de France ; apporté de l’aide à nos étudiants sur le territoire français et redressé la situation financière et administrative de l’Ambassade d’Haïti qui à date n’a plus aucune dette. Elle souligne qu’elle s’en va en laissant un parc automobile de 2 véhicules neufs acquis en 2017 grâce à la gestion saine de ses finances.

« […] Je suis fière des actions que j’ai pu mener à la tête d’une équipe que je tiens à remercier pour son soutient quotidien et son professionnalisme. Ce fut pour moi un grand honneur de servir mon pays.

Je vous remercie pour votre confiance.

Je remercie également par votre intermédiaire, SEM le Président Michel Joseph Martelly et SEM le Président Jocelerme Privert.

Il est temps pour moi de me tourner vers d’autres projets professionnels dans lesquels Haïti aura toujours une place prépondérante.

Aussi, par la présente, je vous remets ma démission de ma fonction d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Haïti en France. »

Biondy: Haïti – Justice : La CIDH profondément préoccupée par la violence en Haïti
14/02/2019

La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) exprime sa « profonde préoccupation » devant le climat de violence en Haïti depuis le 7 février dernier. qui a fait au moins 7 morts, des dizaines de blessés et de nombreux commerces pillés.

La CIDH, qui dépend de l’Organisation des États américains (OEA), a appelle le Gouvernement haïtien à entamer un dialogue pacifique et inclusif, dans le strict respect des droits de l’homme, avec les acteurs impliqués, afin de rechercher une solution pacifique à la crise politique et économique qui traverse le pays le plus pauvre d’Amérique.

Les manifestations contre le Gouvernement du président Jovenel Moise ont débuté le 7 février au milieu d’une grave crise économique, aggravée cette année par une forte dépréciation de la gourde, la monnaie locale, par une crise de l’électricité résultant de la pénurie d’essence et une inflation à deux chiffres.

Selon la presse locale, au moins 7 personnes seraient mortes au cours des manifestations et environ 14 policiers auraient été blessés, ainsi que des pillages de commerces.

La CIDH exprime sa solidarité avec les familles des défunts et a appelle l’État haïtien à enquêter sur ces décès afin de déterminer les responsabilités et de rendre justice.

Haïti – Manifestations : Des touristes québécois bloqués en Haïti depuis plusieurs jours !
14/02/2019 08:22:58

48 touristes québécois sont bloqués en Haïti au Club Coralia du Royal Decameron Hôtel, sur la Côte des Arcadins depuis samedi dernier, parce qu’ils ne peuvent rejoindre l’aéroport International de Port-au-Prince Toussaint Louverture pour rentrer chez-eux au Québec, la compagnie aérienne Transat a dû annuler le transfert vers la capitale parce qu’elle n’était pas en mesure d’assurer la sécurité des voyageurs pendant le trajet jusqu’à l’aéroport en raison des routes bloquées et dangereuses et des manifestations a travers le territoire haïtien.

Une situation qui a contraint Boomerang Voyages, à annuler les prochains départs prévus ce qui est un coup dur pour le Club et pour le tourisme en Haïti. « Pour l’instant, nous suivons les recommandations du Syndicat des Tour Opérateurs (SETO) et aucun départ ne sera effectué avant, au moins, le 18 février. Je pense que la situation dépassera cette date… » déplore Philippe Sangouard, Directeur du voyagiste ajoutant « Si cela ne se stabilise pas dans les 15 jours, je pense que nous arrêterons définitivement l’exploitation du Club Coralia pour cet hiver. D’autant plus que nous arrivons en fin de saison (fin mars, début avril) »

À Ottawa, le Gouvernement assure suivre la situation de très près et être en communication constante avec l’Ambassade canadienne à Port-au-Prince.

Related posts

7 thoughts on “Infos

  1. Title

    […]Every the moment inside a although we pick blogs that we read. Listed below are the most recent sites that we pick […]

  2. Title

    […]the time to read or check out the content or sites we’ve linked to beneath the[…]

  3. Title

    […]check beneath, are some completely unrelated internet websites to ours, having said that, they may be most trustworthy sources that we use[…]

  4. Title

    […]very handful of sites that happen to become comprehensive below, from our point of view are undoubtedly properly worth checking out[…]

  5. Title

    […]always a massive fan of linking to bloggers that I enjoy but really don’t get a great deal of link like from[…]

  6. Title

    […]below you will come across the link to some web-sites that we consider you must visit[…]

  7. Title

    […]please pay a visit to the web sites we follow, which includes this one particular, as it represents our picks from the web[…]

Leave a Comment