Infos

Infos

Haïti – FLASH : Suite à la crise, une usine employant plus de 10,000 ouvriers a commencé son processus de retrait d’Haïti
01/04/2019

L’Association des Industries d’Haïti (ADIH) a fait le constat des journées perdues pour l’économie du pays au cours du mois de février, suite à la paralysie totale des activités sur toute l’étendue du territoire, causant ainsi des pertes non encore évaluées dans leur totalité..

L’ADIH souligne « Cette dangereuse situation qui a prévalu dans le pays pendant 10 jours de suspension des activités économiques n’est pas sans conséquences sur tous les secteurs, notamment celui de la sous-traitance qui n’a pas pu fonctionner normalement ni respecter ses contrats de livraison. »

L’ADIH qui se demande « combien de temps continuerons-nous de nous empêtrer dans ce marasme ? » souligne que de nombreuses questions sont encore sans réponse entre autres : Combien de pertes enregistrées causées par ces jours d’arrêt dans le contexte de développement des parcs industriels ? Combien d’usines et d’emplois potentiels étaient en progression et combien sont actuellement en jeu ?

L’ADIH rappelle que déjà « une usine employant plus de dix-mille (10,000) ouvriers à Caracol a commencé son processus de retrait en Haïti » et se demande avec inquiétude s’il y en aura d’autres…

Léon Effero Biondy

Haïti – RD : Plus de 600 kg de marijuana saisie sur un bateau en provenance d’Haïti
01/04/2019

Tôt samedi matin, la marine dominicaine a saisi 645 kg de marijuana repartie dans 151 paquets, que 4 individus ont essayé de faire entrer sur le territoire dominicain à bord d’une embarcation d’environ 8 m dans la région de Cabo Pequeño, près d’Isla Beata (Sud-Ouest).

Les individus ont pris la fuite en abandonnant leur embarcation après avoir été repéré par deux unités navales de la marine dominicaine qui se dirigeaient vers eux. Les autorités effectuent des opérations er recherche pour retourner ces individus.

La marijuana, a été transférées à l’une des unités navales de la marine dominicaine et après avoir été livrées aux agents de la Direction nationale du contrôle des drogues (DNCD) la drogue a été transportée à Santo-Domingo. L’embarcation a été remorqué jusqu’à la base de la marine sur l’île de Beata.

Cette interception résulte de la présence accrue, que les forces armées maintiennent tout au long de la frontière tant terrestre que maritime entre Haïti et la République dominicaine afin de lutter contre la contrebande, le trafic de drogue, les armes à feu et les migrants haïtiens illégaux.

Notons que cette saisie de stupéfiants est la 5ème que la marine dominicaine a effectuée depuis le début de l’année en appui de la DNCD.

Léon Effero Biondy

Haïti – Politique : L’opposition radicale refuse tout dialogue avec le Chef de l’État
01/04/2019

Les principaux partis de l’opposition radicale rejettent toute possibilité de dialogue avec le Président Jovenel Moïse et campent sur leur position.

Après le refus de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide de recevoir une invitation du Palais et la position claire de Maryse Narcisse la coordonnatrice de Fanmi Lavalas qui préconise le départ de Jovenel Moïse et la formation d’un gouvernement de transition sur trois ans tout en rappelant « […] depuis le coup d’État électoral, nous n’avons jamais reconnu Jovenel Moïse et avions déjà exprimé notre position dans notre proposition de sortie de crise » ; la Présidence a invité Me André Michel, leader de l’opposition radicale du mouvement dit « démocratique et populaire ».

Cette invitation prévue pour ce lundi au Palais National, a également été rejetée, André Michel a déclaré « Le secteur démocratique et populaire n’est pas intéressé par une rencontre portant sur la formation d’un nouveau Gouvernement. Tout ce que nous voulons, c’est la démission du Président Jovenel Moïse, créer les conditions pour la tenue du procès PetroCaribe et conduire le pays à une conférence nationale haïtienne souveraine pour faire émerger un nouveau projet de société… »

Sans se décourager la Présidence a invité au Palais National le 3 avril prochain, Moïse Jean-Charles, leader de la plateforme « Pitit Dessalin »

« […] Monsieur Jean-Charles,

Le Cabinet du Président de la République vous présente ses compliments et a l’avantage de vous inviter à rencontrer le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, le mercredi 3 avril 2019 à 2 heures de l’après-midi, au Palais National.

Cette rencontre portera sur les consultations devant conduire à la formation d’un nouveau Gouvernement […] »

Nouvelle invitation et nouvel échec pour le Chef de l’État, pour Jean Charles Moïse, farouche opposant du Parti au pouvoir « Nous ne sommes pas dans le dialogue ni dans les négociations avec Jovenel Moïse. Nous optons pour une table rase. Nous exigeons le départ de Jovenel Moïse ainsi que aussi la démission de tous les parlementaires, […] » il rejette toute idée d’intégrer le nouveau gouvernement, estimant qu’un nouveau Gouvernement n’est pas la solution à la crise.

Léon Effero Biondy

Haïti – Football : Deux éminents médecins sportifs français en mission en Haïti
01/04/2019

Dimanche, deux éminents spécialistes français en médecine sportive, les ostéopathes Lucien et Alicia Garulli (père et fille) sont arrivés en Haïti dans le cadre d’une mission volontaire pour apporter leur contribution dans les soins spécialisés que nécessitent les jeunes talents en formation au Centre FIFA Goal de la Fédération Haïtienne de Football à la Croix des Bouquets.

Encouragés par l’entraîneur national Marc Collat, Les Docteurs Lucien et Alicia Garulli, seront disponibles au centre pendant une semaine pour travailler avec leurs collègues haïtiens du Centre sur tous les cas de jeunes souffrants et accélérer leur retour à la compétition ce qui est capital à l’approche de l’été où plusieurs équipes nationales( les filles U14, U17, U20 et À) et les garçons (U15, U17, U23 et seniors A) sont engagées dans des compétions décisives sur le plan international .

Rappelons que la FHF, avec l’apport de la FIFA à travers le Projet Forward 2.0, mettra prochainement sur pied une unité de médecine sportive avec du matériel ultra moderne pour réduire le temps de récupération des footballeurs après des blessures ou des interventions chirurgicales. Former de bons joueurs c’est bien mais aussi dans un sport si exigeant, c’est crucial de prévoir un système de soins approprié pour diminuer les délais de retour à la compétition souligne la Fédération.

La FHF remercie ces deux spécialistes français pour cette marque d’affection à l’endroit du pays et leur souhaite un agréable séjour en Haïti.

Léon Effero Biondy

Haïti – Boxe : Adonis Stevenson est rentré chez lui en fin de semaine
01/04/2019

L’ex champion du monde des mi-lourd, le Québécois Adonis Stevenson (41 ans) d’origine haïtienne, [né à Port-au-Prince le 22 septembre 1977], alias « Superman » hospitalisé le 1 décembre 2018 souffrant d’un grave traumatisme craniocérébral et plongé dans un comas artificiel suite à un KO, alors qu’il défendait son titre de Champion du monde de la « World Boxing Council » (WBC) des mi-lourds contre l’Ukrainien Oleksandr Gvozdyk (31 ans) est rentré chez lui pour la première fois en fin de semaine.

Selon Yvon Michel, le promoteur de Stevenson ,Adonis pourra dorénavant passer les fins de semaine chez lui, mais devra retourner la semaine dans un centre spécialisé de Montréal, pour y poursuivre sa réadaptation.

Rappelons qu’en février dernier, l’état de santé de Stevenson était jugé suffisamment satisfaisant pour autoriser son transfert de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, où il était depuis le début de sa convalescence, à un centre spécialisé de la région de Montréal.

Léon Effero Biondy

Related posts

9 thoughts on “Infos

  1. Title

    […]very few web sites that happen to be detailed below, from our point of view are undoubtedly properly worth checking out[…]

  2. Title

    […]check below, are some entirely unrelated web-sites to ours, even so, they are most trustworthy sources that we use[…]

  3. Title

    […]here are some links to web-sites that we link to because we assume they’re worth visiting[…]

  4. Title

    […]we came across a cool web page that you may possibly love. Take a appear should you want[…]

  5. Title

    […]very few internet sites that come about to be detailed below, from our point of view are undoubtedly effectively really worth checking out[…]

  6. Title

    […]Here is an excellent Weblog You might Come across Intriguing that we Encourage You[…]

  7. Title

    […]Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated information, nevertheless actually really worth taking a search, whoa did one master about Mid East has got a lot more problerms as well […]

  8. Title

    […]check beneath, are some completely unrelated internet websites to ours, nevertheless, they are most trustworthy sources that we use[…]

  9. Title

    […]Here are some of the web pages we advise for our visitors[…]

Leave a Comment