Infos

Infos

Haïti – Martissant : Réunion communautaire autour du projet de la route des Dalles
01/02/2019

Plusieurs institutions dont l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), à travers le Programme d’Aménagement Intégré des Quartiers Informels de Port-au-Prince (AIQIP), ont pris part cette semaine à une réunion communautaire autour du lancement du projet de réhabilitation de la route des Dalles, à Martissant.

Cette réunion s’est déroulée au Parc de Martissant, au niveau de Martissant 23. Ce fut l’occasion de présenter le projet une nouvelle fois aux notables de la zone et éclaircir certains points. La population étant favorable à la réalisation dudit projet, il a été convenu que toutes les dispositions seront prises par les différents partenaires en vue de permettre sa mise en œuvre dans un court délai.

Rappelons que le projet de réhabilitation de la route des Dalles fait partie des différents projets initiés en 2012 à travers le programme AIQIP.

Haïti – Justice : Inauguration d’un tribunal pour enfants aux Cayes
01/02/2019

Jeudi 31 janvier au matin, Jean Roudy Aly, le Ministre de la Justice en présence du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance (TPI) des Cayes, de la représentante de l’UNICEF en Haïti, du Doyen du TPI, du Président de la Cour d’Appel des Cayes et du coordonnateur de l’Institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR) a procédé à l’inauguration d’un tribunal pour enfants situé à la Cour d’appel de la ville, rue Châteaudin.

Ce tribunal pour enfants des Cayes répond à un besoin au sein de la zone afin de traiter les dossiers des mineurs en conflit avec la loi. Il va couvrir les 6 juridictions des départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes. C’est un maillon essentiel à la chaîne de protection de l’enfant.

Par la suite, le Ministre Aly en a profité pour procéder à la pose de la première pierre de la construction des futurs locaux devant abriter le Parquet près du TPI des Cayes, qui devrait être achevé en novembre 2019.

Lors de sa visite dans le Sud, le Ministre en a également profité pour organiser une séance de travail avec le Commissaire du Gouvernement et les substituts du Commissaire. Les parquetiers ont été instruits d’adopter un ensemble de mesures afin de lutter plus efficacement contre la détention préventive prolongée. Le Ministre à averti « tous les parquetiers seront évalués et ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas travailler seront tout bonnement renvoyés du système ».

Haïti – Sécurité alimentaire : 40 millions d’euros pour les populations les plus vulnérables
01/02/2019

le Bureau de l’ordonnateur national du 11e Fonds Européen de Développement (FED) a procédé à la Présentation des grandes lignes du devis Programme multi-sectoriel de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) visant les populations les plus vulnérables en Haïti

Ce Programme d’une durée de 4 ans financé l’Union Européenne à hauteur d’environ 40 millions d’euros, a pour principal objectif la réduction de la proportion de la population qui souffre de la faim et de la malnutrition en Haïti et agit sur 2 volets :

1) Renforcement de la gouvernance intersectorielle de la SAN au niveau national et départemental ;
2) Développement des services de base au bénéfice des plus vulnérables dans le Nord-Ouest et le Haut-Artibonite.

Related posts

Leave a Comment