ÉDITORIAL

ÉDITORIAL

Raphaël Théoma Daniel…

Donnez-nous des Chiffres…’’Quel est le nombre de Kokorat’’ en Haïti?

Nous sommes combien en Haïti… ?
Chacun possède un chiffre en tête dépendamment de son projet ; surtout quand il faut multiplier des millions de dollars par tête d’habitants, là nous sommes tous experts en recensement et du même coup employés de l’IHSI, Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique, plongé dans un profond coma depuis belle lurette.

Notre penchant pour les statistiques ne date pas d’aujourd’hui ; et des chiffres on en sème à tous vents, dans tous nos discours nous avançons des chiffres ; tonnes de riz, kilomètres de route, stades, quantité de manifestants, de morts, de blessés par balles, d’argent dilapidé, etc…

Cependant avions-nous les vraies données ? Car Chiffres riment avec planification, développement, bonne gouvernance…

Tous ceux qui ne comptent pas font partie des ‘’Kokorat’’ ; les anonymes, les improductifs, les fauchés, les sans histoires, sans légendes personnelles sans traces, bref ceux qui sont nés par accident, les ‘’vermines humaines’’ les victimes du système. La grande masse des ‘’Kokorat’’ n’a pas encore été recensée…

En France, le mouvement des «gilets jaunes» a eu «un impact sévère» sur l’activité économique, a déclaré lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire à l’issue d’une rencontre avec les représentants des organisations professionnelles affectées. Et déjà les chiffres tombent. La perte de chiffre d’affaires : 35% le samedi 17 novembre et 18% le samedi 24 novembre. Cette semaine, entre 8% et 15%». Cependant il est «trop tôt» pour évaluer l’impact de ces actions sur la croissance, a-t-il ajouté.

Chez nous en Haïti, qui contrôlent les chiffres, les vraies statistiques surtout après les émeutes des 6-7-8 juillet, les événements du 17 octobre et du 18 novembre et de la semaine passée..?

Ce lundi 26 novembre à l’occasion de la journée mondiale des enfants de rue, la question revient sur le contrôle des naissances, sur le nombre des sans avenirs, non scolarisés qui n’étaient pas concernés par la reprise des classes, ni la sensibilité ambiante…Les ‘’Kokorat’’.

Donnez-nous des chiffres, car les ‘’Kokorat’’ dépassent de loin ceux que nous rencontrons dans les rues tous les jours, sales, en haillons, malodorants…’’Quel est le vrai nombre de Kokorat’’ en Haïti?

Raphaël Théoma Daniel…

Related posts

Leave a Comment