Editorial

Editorial

Le Papier de RAFO, 19 juin 2019 : Une Courtoisie de la ‘’Fondation  Harry BRETOUS’’…

Une Fleur au milieu d’un Charnier…

Citez deux sites touristiques sans réfléchir à la capitale qui méritent d’être visités… ?

Nous avions pris goût dans le sordide depuis belle lurette ; les lieux qui faisaient frémir, les images qui faisaient se dresser nos cheveux, les films d’horreur…

Sans le savoir, des imbéciles heureux fascinés par le morbide ont placé Haïti sur la liste des destinations de l’horreur à force de banaliser la vie, de violer les droits fondamentaux de la population à longueur de journée ; nous avions réussi à ériger en trophée tous les charniers et décharges du pays ; et nous y avions construit des maisons, des Hôpitaux, des Ecoles, ah j’allais oublier Beaucoup d’Eglises aussi. C’était dans l’ordre de notre cheminement mental.

Alors pourquoi pas une bibliothèque ? Elle est en construction justement à ‘’Site Soley’’.

Après l’eau, l’électricité, les ARMES de tout Calibre, la Drogue, maintenant Une Bibliothèque ; qu’est-ce qui reste à fournir aux Habitants de ‘’Site Soley’’ pour être Officiellement classé comme Patrimoine National ?

Il n’y aura plus de gène désormais à le faire visiter aux touristes comme on vient de le faire pour Dany Laferriere sous le couvert de la culture à l’occasion de cette 25eme édition de livre en folie.

Les fleurs peuvent pousser n’importe où comme les champignons ; cependant quand délibérément une société décide de les planter et de les faire pousser sur des ‘’Charniers’’ c’était autre chose, une autre philosophie.

Notre amour pour le sordide aurait-il atteint son apogée ? Hier un présumé voleur de moto a été  battu à mort et son corps brulé par des riverains au niveau de Delmas 31 en plein cœur d’une zone résidentielle; les restes fumants de son corps calciné étaient la cible des photographes amateurs et autres curieux qui filmaient la scène via leurs téléphones en vue de publier les images à leurs contacts.

Dieu merci ce n’était pas nous qui étions réduits en tas de cendre et c’était rassurant…

Aviez-vous trouvé deux sites touristiques sans réfléchir à la capitale qui méritent d’être visités… ?

Raphaël Théoma Daniel…
Journaliste/Philosophe/Conférencier
momplaisiraf@gmail.com

Remerciements à Me Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delciné et le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH…

Related posts

Leave a Comment