Éditorial

Éditorial

Le Papier de RAFO, 11 juin 2019 : Une Courtoisie de la ‘’Fondation Harry BRETOUS’’…

Sais-tu où tu vas Monsieur…?

Cette question m’a été posée par un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer, maladie diagnostiquée comme un type de démence qui provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement ; à l’époque je travaillais comme accompagnateur psychologique de personnes malades à domicile.

Une expérience fascinante, quoique déroutante quand on se projetait dans l’avenir et qu’on se mettait à la place de ces gens, qui n’avaient rien fait pour attraper une telle maladie. La consigne consistait à les écouter, les suivre dans leurs réflexions, parfois leurs délires et dans la plupart des cas leurs absences soudaines dans la réalité, sans les contredire.

Dans ces moments-là tout un pan de l’histoire, pour ne pas dire toute l’histoire racontée, apprise sur les bancs de l’école s’effaçait, s’envolait pour céder la place à quelque chose d’autre ; une seule question nous vient à la tête comme eux : Qui sommes-nous à la fin ?

Et c’est au cours d’une promenade en voiture, dans le silence du ronronnement du moteur, assis sur le siège du passager, les yeux dans le vide qu’il émergea de son absence et me posa la question : Sais-tu où tu vas Monsieur…?

Oui lui répondis-je gentiment avec un sourire ; il replongea dans son vide ; mais la question continua à trottiner dans ma tête: Sais-tu où tu vas Monsieur…?

En suivant l’actualité, j’ai cru entendre cette même question posée par le peuple qui se taisait et ne disait rien pendant un long temps, même s’il n’était pas atteint d’une maladie collective qui poussait à l’oubli. Lorsqu’il levait la tête, c’était pour demander à ses dirigeants : Saviez-vous où vous alliez ? Car le Peuple savait pertinemment que la route ou vous vous êtes engagés menait tout droit vers l’abime…Et le Peuple n’est pas Malade…

Savions-nous où nous allions… ?

Raphaël Théoma Daniel…
Journaliste/Philosophe/Conférencier
momplaisiraf@gmail.com

Remerciements à Me Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delciné et le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH…

Related posts

Leave a Comment