Éditorial

Éditorial

Le Papier de RAFO, 6 juin 2019 : Une Courtoisie de la ‘’Fondation Harry BRETOUS’’…

Le Dilemme de la Corruption…

Charles a été engagé comme chauffeur dans un ministère ; il a passé 3 ans sans être rémunéré ; incroyable mais vrai. Il avait le choix entre démissionner ou attendre patiemment le premier chèque ; sauf qu’il avait des obligations de pères de famille, des bouches à nourrir, un loyer à payer et tout le reste.

Il hésitait car en même temps il ne voulait pas perdre son poste, le chômage faisait rage, la file d’attente était longue, il serait remplacé en quelques minutes.

Comme il était aussi mécanicien, son travail consistait à réparer les véhicules en panne ; il développa un mode de paiement pour survivre en créant des pannes ; à l’achat, il s’arrangeait avec le caissier en surfacturant le montant des pièces de rechange ; une pratique complice très en vogue dans certaines maisons de commerce en Haïti.

Voilà son stratagème pour tenir…L’Etat désorganisé ouvrait la porte à toutes les ruses, astuces. Etait-ce aussi le cas dans d’autres circonstances, surtout à l’ère du dossier petro caribe ?

On aurait pu lire tous les versets bibliques, présenter toutes les théories de résistance à la tentation à Charles qu’il les aurait compris ; mais et après… ?

Un État qui détruit l’identité de la nation, qui est débordé de toutes parts, sans moyen de trouver des solutions est appelé à disparaitre. Et quand l’entêtement aveugle vient s’ajouter à ce cocktail, il doit être réformé, avant que la bombe latente reliée à la minuterie de la colère citoyenne ne nous explose au visage.

On vit dans l’angoisse de se trouver confronté à pareilles situations ; car on ne pourrait même pas dans ces conditions jurer la main sur le cœur qu’on était un citoyen honnête et responsable…

Le changement du Système ne doit pas être un slogan, c’est toute une Lutte…

Raphaël Théoma Daniel… Journaliste/Philosophe/Conférencier momplaisiraf@gmail.com

Remerciements à Me Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delciné et le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH…

Related posts

Leave a Comment