Éditorial

Éditorial

Le Papier de RAFO, 5 juin 2019 : Une Courtoisie de la ‘’Fondation Harry BRETOUS’’…

Le Temps des Pêcheurs en Eaux troubles…

Les Partisans du chaos sont servis. C’est dans ces moments-là que tout se passe ! Oui, il y en a qui se frottent les mains, c’est le temps de faire des affaires, de planifier les coups fourrés, le temps des coups bas ; c’est le temps de se donner l’absolution en s’érigeant en sauveur et donneur de leçon.

Le pire c’était notre inconscience face aux graves dangers qui nous guettent, principalement en cette journée dédiée à l’environnement sous le thème : Combattre la Pollution de l’Air’’. Qui s’en soucie dans le pays ? Pour preuve, ce ministère est qualifié de ‘’Kokorat’’.

On se plaint les pieds dans l’eau après chaque pluie, on manifeste, on lance des appels à l’aide ; on reçoit un kit alimentaire surfacturé et on se tait ; voilà notre espérance pour les plus pauvres, voilà notre projet pour les politiques.

Après avoir pillé les coffres du pays, après avoir détruit les espaces verts pour construire vos demeures, après avoir passé votre temps à conquérir le pouvoir pour jouir des avantages que d’autres jouissaient avant vous, pendant que le réchauffement de la planète décime la faune et la flore, je voudrais savoir où et comment vous allez dépenser votre fortune en toute quiétude ; où vous allez jouir des bienfaits de la mer à cause de la pollution ; où vous allez apprécier la douceur de la brise naissante aux vibrations mélodieuses des chants des oiseaux ; où vous allez admirer au changement extraordinaire des arbres, véritables remparts contre la dégradation de l’environnement ?

C’est dommage que nous donnions l’impression de nous comporter comme des chiens ; tout ce qui ne se mange pas, on renifle, on lève un pied et on pisse dessus.

Il n’y a pas de ‘’Brasse’’ dans l’Environnement…

Le changement du Système, doit aussi prendre en compte ces préoccupations du quotidien ; pensons-y sérieusement…

Raphaël Théoma Daniel…
Journaliste/Philosophe/Conférencier
momplaisiraf@gmail.com

Remerciements à Me Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delciné et le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH…

Related posts

Leave a Comment