Éditorial

Éditorial

Le Papier de RAFO, 4 juin 2019 : Une Courtoisie de la ‘’Fondation Harry BRETOUS’’…

Qu’est-ce que vous laissez à vos Maris…?

Cette question a été posée en 1991 par feu Madame Laurin Ferdinand, grande figure de l’éducation dans le département du Nord, membre de la société civile, femme dévouée. Nous profitons de l’occasion pour saluer sa mémoire et pleurer son départ une fois de plus.

Qu’est-ce que vous laissez à vos Maris… ?

Question importante lors de cette conférence pour des jeunes filles de son école ; si vous vous livrez maintenant sans retenue, sans aucune pudeur, c’est parce que vous ne respectez pas celui qui sera votre mari lorsque viendra le temps de faire un choix de vie de couple.

Qu’est-ce que vous laissez à vos Maris… ?

La salle était silencieuse, les visages songeurs, on pouvait percevoir le battement des tempes de ces jeunes filles, ou les interrogations dans leurs regards inquiétants. C’est une question de respect de soi et de l’autre avait-elle argumenté.

Qu’est-ce que vous laissez à vos Maris… ?

La question est encore et toujours d’actualité, même si tout est banalisé dans le quotidien. Qu’est-ce que vous laissez à l’autre ? Qu’est-ce que vous laissez comme héritage à gérer ? Qu’est-ce que vous laissez aux jeunes, qu’est-ce que vous laissez à ceux qui prendront la relève… ?

Tout le débat d’aujourd’hui devait se tourner autour de cette question : Dans vos actions, vos agissements, aviez-vous planifiez l’avenir ? Une question que les Insouciants (es), les Voleurs (euses) d’Avenir, les Voleurs (euses) de Vie ne se posent pas quand on constate leur degré d’Immoralité…

Le changement du Système passe aussi par cette prise de conscience et ces remises en question…

Raphaël Théoma Daniel…
Journaliste/Philosophe/Conférencier
momplaisiraf@gmail.com

Remerciements à Mes Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delciné et le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH…

Related posts

Leave a Comment