Éditorial

Éditorial

Le Papier de RAFO, 1er Juin 2019; une courtoisie de la Fondation Harry BRETOUS.

La CSCCA a choisi entre la Peste et le Choléra…

Se faire Haïr par le Peuple ou être Aimé des Voleurs…

Chers Députés, l’erreur à ne pas commettre; Démissionner si tel est votre intention.
En ces temps de crise profonde ou le ciel semble nous tomber sur la tête, la raison, s’il nous en reste, commande de faire des choix douloureux, mais courageux et utiles.
Il y a mieux que la Démission, il y a aussi la haute cour de justice par exemple.

La Cour supérieure des comptes n’a pas choisi, elle a fait le travail pour laquelle on l’avait sollicitée : Enquêter sur la gestion des fonds petro caribe de 2008 à 2016. Le rapport d’enquête a confirmé une chose, nous sommes des voleurs et des complices; et nous en sommes tellement fiers que nous avons établis un pouvoir à notre mentalité, notre attente…

Les sénateurs du pouvoir et pro PHTK ne l’ont peut-être pas vu venir, lorsqu’ils avaient insisté, se sont battus pour transférer le dossier à la CSCCA. Les chiffres accablants parlent d’eux-mêmes. Corruption, Vol, Concussion, Violation de la loi, Blanchiment…

Attention, l’heure est grave; faites des choix courageux, sinon la population risque de tout détruire en cas de vide institutionnel; tout est déjà en place.

C’est le temps des choix déchirants, même s’il faudra comme les enquêteurs de la CSCCA choisir entre la Peste et le Choléra.

Se faire Haïr par le Peuple ou être Aimé des Voleurs.

Aujourd’hui, chef d’État, Parlementaires, Membres du Système Judiciaire, Service de Sécurité Publique, Citoyens Conscients à vous de jouer…

Le changement du système passe aussi par ces moments de courage ou même “l’Acte Ultime” sera applaudi comme indispensable pour la cause et la patrie communes.

Raphaël Théoma Daniel.
Philosophe/Journaliste/Conférencier.

Remerciements à Me Reynold P. Delcine, Eddy Paul Fleurant, le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH.

Related posts

Leave a Comment