Éditorial

Éditorial

Le Papier de RAFO, 30 mai 2019 : Une Courtoisie de la ‘’Fondation Harry BRETOUS’’…

L’Ecole du Mensonge…Le Pouvoir des Elites…

Elle a passé la journée sur la cour de l’école, pour rien ; un simple malentendu pour une question d’argent ; et oui, l’argent était plus important que l’élève, que le savoir dans nos ‘’Grandes Ecoles’’.

Justine s’est vue refuser l’accès à sa salle de classe ; ce mardi, elle regardait de loin ses camarades ; assise dans son coin, le regard triste dans sa solitude, elle était loin de comprendre qu’elle était victime d’un vaste complot.

Elle subissait sans comprendre, purgeait sans être fautive…

Sommes-nous actuellement en Démocratie ou en Oligarchie? La démocratie désigne, étymologiquement et théoriquement, le pouvoir du peuple, souveraineté populaire, choix majoritaire ; tandis que l’oligarchie désigne un régime politique fondé sur le pouvoir des élites.
À nous de comprendre si nous sommes en Démocratie ou en Oligarchie ; c’est à dire si la situation du peuple s’est améliorée au fil des années ou si c’est une minorité, une élite qui jouissait de toutes les richesses ?

La question semble répondre à une interrogation bien grave née des gesticulations qui animent le débat social : La Grande Pauvreté, le Grand Désenchantement…

Quand de plus en plus de gens deviennent pauvres, c’est parce qu’une minorité s’enrichisse ; et quand cette minorité est supportée par le pouvoir politique, cela engendre une frustration démesurée.

Justine a perdu une journée de classe parce que son nom ne figurait pas dans la liste des enfants qui ont payé à temps l’écolage en ces temps de disette, de crise économique ; les religieux qui administraient l’école n’avaient pas d’état d’âme. Tu as les moyens de payer Bienvenue, sinon va voir ailleurs ; d’ailleurs les places étaient chères et précieuses…Mais c’était une erreur et quand son père a voulu revendiquer, la réponse tomba comme le claquement d’un fouet de Colon : Baisser votre voix Monsieur, c’est une Ecole Prestigieuse…c’était sans recours, aucune justice.

De même que la population poussée à bout explosera pour tout détruire sur son passage, de même ces citoyens-parents se lèveront un matin et saccageront toutes ces écoles, véritables boites à collecter de l’argent au lieu d’être des centres du savoir et de la connaissance. Et l’avenir dans tout ça…

Avec la démission de l’Etat, On se soucie beaucoup plus de sauver son enfant au lieu de se constituer en force de pression en vue mettre fin à ce système, producteur d’inégalités sociales.

Ces écoles exigent le paiement complet des frais d’écolage, frais divers pour sortie, danse, sport, fête…

Les directeurs d’écoles privées du pays font la loi ; ils dessinent l’avenir selon les intérêts du ‘’Système’’. Et de là naissent les Elites qui nous donnent cette Oligarchie, qui suce le sang des parents comme des sangsues…

Le changement du Système c’est aussi cela ; l’exécutif, le législatif, le judiciaire, sont tous au service de cette Elite ; ne vous laissez pas distraire…

Raphaël Théoma Daniel…
Journaliste/Philosophe/Conférencier
momplaisiraf@gmail.com

Remerciements à Me Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delciné et le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH…

Related posts

Leave a Comment