Éditorial

Éditorial

Le Papier de RAFO, 28 mai 2019: Une courtoisie de la Fondation Harry BRETOUS…

Un Pays et son Président aux Abois…

La dernière Danse à Eden Guest House de Delmas 31 avant sa fermeture. Cette auberge tranquille, accueillante, décorée avec goût aux nuances locales se trouvent en plein coeur de Delmas. C’était le lundi 20 mai dernier que l’établissement a soufflé ses 6 bougies.

Le décor était planté pour recevoir les amis. Et très nombreux, ils ont profité une fois de plus du savoir faire du maître de maison, l’hôte de la soirée, Daniel Jeudy. Quel homme, quelle sympathique hôtelier, jovial, généreux. Il ne manquait de rien; Daniel Jeudy avait réponse à toutes les questions, toutes les demandes et exigences des fins connaisseurs en matière de boissons; les vins, les champagnes, whisky, scotchs, vodkas… Un maitre qui se respecte doit tout avoir en pareille circonstance me glissa-t-il en tenant dans sa main une bouteille de grand cru pour satisfaire les demandes d’un ami. À rappeler, le repas était un délice de plats bien préparés pour fins gourmets.

Et pourtant…

Les apparences étaient trompeuses; Eden Guest House était au bord de la faillite comme toutes les entreprises de ce pays.
28 employés sans oublier les contractuels, la maintenance, le carburant, la génératrice pour pallier l’absence de courant de ville, la DGI, la Mairie…

Ce soir là, la fête était belle sous la musique du DJ; mais dans les regards, à travers les éclats de rire on sentait que chaque danse pouvait être la dernière, puisque le temps n’avait pas d’empreintes face à cette incertitude causée par une crise impitoyable, démoniaque qui grugeait toute idée de projet à long terme et même à court terme; personne ne savait pour le lendemain.
Même les chiens n’ont plus de force d’aboyer en voyant passer les caravanes, les voitures, les motos ; ils passent inaperçus, dans le silence du désespoir, de la faim, de la certitude de la défaite.

Le président de la république a rencontré la semaine dernière des économistes en vue de poser les épineux problèmes du déficit budgétaire à 2 chiffres, de l’inflation, de la montée du dollar à prés de 100 gourdes, du budget, bref de la crise économique résultante de la crise politique. Tout est dévoilé, mais rien de concret n’a été décidé pour attaquer les problèmes de front.

Les employés ce soir-là tous vêtus de rouge couleur de la victoire, de la fête rayonnaient, souriaient, débordaient de gentillesse; ils ne se doutaient pas un moment que c’était peut-être la dernière célébration, le dernier verre entre amis, la dernière esquisse d’un tour de rein.

Mais comme il sied en pareilles occasions, levons nos verres bien remplis pour souhaiter du courage à Daniel Jeudy l’entété, le fonceur, entrepreneur fou comme tant d’autres qui prenaient des risques dans un pays sans assurance.

Si vous passez à Delmas 31, rue Valmé #31-1A, n’hésitez pas à rentrer, vous ne le regretterez pas; qui sait, votre visite pourrait aider à payer les frais et surtout ces nombreux employés, parmi eux beaucoup de jeunes aux abois qui ont trouvé une raison d’espérer dans ce pays livré à des affameurs, des voleurs de rêve…

Eden Guest House serait-ce la Dernière Danse…?

Raphaël Théoma Daniel.

Remerciements à Me Peter Reynold Delcine, Eddy Paul Fleurant, le Jeune Barreau de P-au-P, UNASMOH…

Related posts

6 thoughts on “Éditorial

  1. Title

    […]Sites of interest we have a link to[…]

  2. Title

    […]please go to the websites we stick to, which includes this 1, because it represents our picks from the web[…]

  3. Title

    […]we prefer to honor several other world-wide-web web pages around the web, even when they aren’t linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out[…]

  4. Title

    […]we came across a cool internet site that you could possibly delight in. Take a appear for those who want[…]

  5. Title

    […]check beneath, are some entirely unrelated internet websites to ours, however, they may be most trustworthy sources that we use[…]

  6. Title

    […]here are some hyperlinks to sites that we link to because we think they are really worth visiting[…]

Leave a Comment