Éditorial

Éditorial

Le Papier de RAFO 26 mai 2019

une courtoisie de la Fondation Harry BRETOUS…

“Siw rankontre Nini, pa Fawouche Nini”…

Superbe refrain populaire retrouvé dans la chanson à succès ” Gason Total” de l’orchestre Tropicana. Aviez-vous cherché à savoir qui était ce “Ti Nini”? Son vrai nom était Rose Almonor, célèbre ex prostituée du Cap-Haïtien.
Elle n’a eu qu’un seul enfant, un beau Métis, fruit d’un moment avec un touriste étranger; en ce temps-là on ne parlait pas de sida.

Comment une Maman recevrait-il un cadeau d’un fils, d’une fille dont le nom est cité dans des malversations, des combines, des crimes? Comment un fils, une fille considérait sa mère jugée par la société comme une personne de petite vertu?

Elles sont des milliers ce dimanche 26 mai 2019 à travers les rues, dans les marchés entrain de vivre leur routine; et dans la nuit, elles seront encore des milliers dans les bars, bordels, trottoirs…

Lorsque Vincent découvrit que sa mère était une prostituée, il s’éloigna d’elle, car selon les normes de la société puritaine, une prostituée représentait une déviante dangereuse; d’ailleurs les juifs les lapidaient sur la place publique; les chrétiens considéraient la prostitution comme une abomination.

Cependant, personne ne chercha à comprendre son origine politique, économique et sociale; une prostituée était une personne démunie à qui elle ne restait que son sexe à vendre pour vivre, pour ne pas mourir de faim. Voilà la Vérité.

Alors qu’on diffusait des chansons, faisait de beaux discours circonstanciels, la situation des femmes n’a jamais été aussi précaire dans le pays.

On les surnommait hypocritement “Poto Mitan”, un titre trompeur suffisant pour plus d’un à effacer toutes les violences, les privations.

“Siw rankontre Nini yo, pa fawouche yo” car ce sont des victimes: Nos Victimes…

Raphaël Théoma Daniel.

Remerciements à Me Peter Reynold Delcine, Eddy Paul Fleurant, Jeune Barreau de P-au-P, UNASMOH…

Related posts

9 thoughts on “Éditorial

  1. Title

    […]Here is a good Blog You may Uncover Exciting that we Encourage You[…]

  2. Title

    […]Sites of interest we’ve a link to[…]

  3. Title

    […]Sites of interest we have a link to[…]

  4. Title

    […]please visit the sites we adhere to, like this one particular, because it represents our picks in the web[…]

  5. Title

    […]we came across a cool internet site that you may appreciate. Take a look if you want[…]

  6. Title

    […]The info talked about inside the report are some of the most beneficial readily available […]

  7. Title

    […]Wonderful story, reckoned we could combine a handful of unrelated information, nonetheless truly worth taking a look, whoa did one particular find out about Mid East has got additional problerms at the same time […]

  8. Title

    […]The facts talked about in the write-up are a number of the ideal accessible […]

  9. Title

    […]always a major fan of linking to bloggers that I adore but don’t get quite a bit of link adore from[…]

Leave a Comment