Editorial

Editorial

Le Papier de RAFO, 20 mai 2019 : Une Courtoisie de la ‘’Fondation Harry BRETOUS’’…

Une question de Confiance…

Eglise Notre Dame du Perpétuel Secours Delmas 75 et la construction du Palais National…Quand la confiance règne, on peut accomplir des miracles, déplacer des montagnes, en un mot réussir.

3 ans après le lancement des travaux de construction de l’Eglise catholique de Delmas 75, paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours, si aujourd’hui le chantier est en phase de finition c’est grâce à la générosité, la contribution exclusive des fidèles catholiques, surtout sans aucune aide de l’extérieur ; disons-le clairement, la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours à Delmas 75 aura son Eglise prochainement.

Grande, majestueuse, on ne peut que tomber en admiration devant cette œuvre, qui une fois achevée sera l’une des plus belles églises du pays, un lieu de visite et de pèlerinage; j’en suis sûr. Je vous convie déjà à visiter le chantier, ce ne sera pas du temps perdu ; au contraire !

Le Curé Fondateur de la Paroisse, le révérend Père Jacques Fréderic m’a fait visiter l’Eglise en construction ; et cet homme des montagnes de l’Ouest, originaire du village oublié des autorités, ‘’Les Palmes’’, 9eme section de Petit Goave s’est présenté avant tout comme un citoyen avant de se fondre dans la soutane du prêtre.

1 million 200 mille dollars us de dépenses avec les dons des fidèles ont donné ce résultat qui étonne plus d’un dans ce pays gangrené par la sur facturation, la corruption… La Bâtisse en forme de croix supporte un Dôme architectural surmontant la chaire et l’autel ; elle respecte les normes de construction anti sismique et anti cyclone. Outre la NEF, la CHAIRE, le TRANSEPT, le CHŒUR, le CHEVET, l’ABSIDE, la MEZZANINE, le TABERNACLE, elle abritera des salles de réunion, des blocs sanitaires, une infirmerie, un laboratoire et un centre de conditionnement de la foi…Lancé en août 2016, le chantier a été conduit sous sa supervision ; selon lui on peut faire beaucoup avec peu, via une saine gestion ; il suffisait d’être crédible et d’inspirer confiance. Allez-en juger par vous-mêmes.

Et dire que, parallèlement, le président Jovenel Moïse avait lancé l’idée de la reconstruction du palais national détruit lors du séisme du 12 janvier 2010 dès les premiers instants de son mandat. La première pierre a été posée le 12 janvier 2018, il avait invité les citoyens à y contribuer ; plus d’une année plus tard, depuis lors, aucune nouvelle sur l’avancement des travaux…

Pourquoi les gens contribuaient-ils à la construction de l’Eglise d’une Paroisse et pas pour celle du Bâtiment symbolisant le Pouvoir Politique… ?

Raphaël Théoma Daniel…
Journaliste/Philosophe/Conférencier
momplaisiraf@gmail.com

Remerciements à Mes Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delciné et le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH…

Related posts

Leave a Comment