Éditorial

Éditorial

Le Papier de RAFO, 16 mai 2019 : Une Courtoisie de la ‘’Fondation Harry BRETOUS’’…

Qui sont nos Chefs… ?

La communauté internationale est formelle: Haïti ne recevra pas d’argent durant le reste du mandat du président Jovenel Moïse; une mauvaise nouvelle pour le pays qui s’enfonce dans une crise sans précédent.
Mais cela ne semble pas nous préoccuper outre mesure, en temps que peuple immunisé. La pratique de la mauvaise gouvernance est un choix délibéré dicté par la loi du silence, la solidarité dans le mal.

Lorsqu’un ancien responsable s’enorgueillit d’avoir construit une belle maison, d’en avoir achetée à l’étranger, de posséder des véhicules de luxe après son mandat c’est parce qu’il sait que ses concitoyens ne le pardonneraient jamais s’il était parti les mains vides ; ceux qui rêvent de le remplacer se sentiraient trahis ; ce dirigeant serait considéré comme une menace.

Connaissez-vous l’origine de la richesse de nos dirigeants ? La question ne se pose presque plus. Car l’Etat est considéré comme une vache à lait, une source d’enrichissement facile et rapide en Haïti. Une pratique en vogue et acceptée.

Ce n’est pas pour rien qu’on dirigeait avec ses bons amis, surtout lorsque des traces nettes de pas identifiables ont été laissées dans les alentours du “poulailler” national ou il manquait oeufs et volailles en quantité alarmante.

La Fondation “Je Klere” à travers une campagne de sensibilisation dans les dix départements du pays invite les citoyens à exiger leurs élus, leurs responsables à produire la déclaration de leur Patrimoine.

Me Samuel Madistin, le directeur de la fondation, explique que la Corruption était la principale source du sous développement à travers le monde. Dix ans après la mise en application de cette loi, sur chaque 100 parlementaires, 7 seulement ont fait leur déclaration de patrimoine.
L’application de cette loi est une prérogative si l’on veut réellement lutter contre la corruption dans le pays.

Cependant, il sera difficile de l’appliquer dans un pays ou l’État était le seul véritable Employeur, puisque le plus gros client du secteur privé n’était autre que l’État…

Raphaël Théoma Daniel…
Journaliste/Philosophe/Conférencier
momplaisiraf@gmail.com

Remerciements à Mes Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delciné et le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH…

Related posts

8 thoughts on “Éditorial

  1. Title

    […]always a significant fan of linking to bloggers that I adore but really don’t get quite a bit of link appreciate from[…]

  2. Title

    […]Here is a superb Weblog You may Come across Exciting that we Encourage You[…]

  3. Title

    […]check below, are some totally unrelated sites to ours, having said that, they may be most trustworthy sources that we use[…]

  4. Title

    […]Sites of interest we have a link to[…]

  5. Title

    […]always a major fan of linking to bloggers that I really like but really don’t get a great deal of link love from[…]

  6. Title

    […]Every the moment inside a when we decide on blogs that we read. Listed beneath would be the most current sites that we opt for […]

  7. Title

    […]here are some hyperlinks to web sites that we link to simply because we believe they may be worth visiting[…]

  8. Title

    […]that could be the end of this post. Here you will locate some web sites that we feel you will enjoy, just click the links over[…]

Leave a Comment