Éditorial

Éditorial

Le Papier de RAFO, 13 mai 2019 : Une Courtoisie de la ‘’Fondation Harry BRETOUS’’…

Opposition : Une Affaire de Postes… ???

Pour tenter de calmer l’ardeur des 4 sénateurs dit de l’opposition, face à une majorité acquise à la cause du pouvoir suites aux ‘’négociations et combines habituelles’’, les opposants se sont vus offrir la présidence de quelques commissions. Nous sommes en pleine séance de ratification de la politique générale du Premier-ministre nommé, Jean-Michel Lapin Dimanche 12 mai 2019.Et toute la ville en parle, tous les citoyens honnêtes ont pris note, surtout les jeunes.

C’était sans gènes, avec une simplicité singulière que les propositions ont été faites ; le message que cette majorité pro-pouvoir voulait lancer était : plus personne n’était propre dans ce pays, pas même les supposés opposants…

En lisant entre les lignes, nous avions fini par comprendre que la ‘’Corruption’’ était l’hymne qui remplaçait dorénavant la Dessalinienne. Tout s’achetait ici en Haïti ; les Hommes et les Femmes en premier.

Comme un poisson mordant à l’hameçon d’un pécheur, les sénateurs Nenel Cassy, Antonio Cherami, Evalières Beauplan, Ricard Pierre avaient-ils raison de réclamer le contrôle de commissions régaliennes en lieu et place de menu fretin : commissions de moindres importances ? (L’ex sénateur Andris Riché doit être fier en entendant ces propos, lui qui avait qualifié de ministère, ‘’Kokorat’’, le ministère des sports).

Et toute l’affaire se résumerait à ça parait-il… Plus de 4 heures de tapages pour des postes de ‘’Grosses Brasses’’. Triste, Pathétique.

Et ce sont ces Hommes et Femmes qui parlaient de Changement de Système ; ce sont les mêmes qui se préparaient à tout faire pour rester au pouvoir.

Les questions d’illégalité, d’inconstitutionnalité de la démarche passeraient-elles au second plan dans ce cas ?

Et dans mes oreilles j’entends déjà la brise qui vient de loin avec l’éternel refrain : l’assemblée était politique, comme si la Politique était un Exutoire Officiel pour assouvir tous ses Bas Instincts au mépris de la loi et de ce que nous considérons comme la Morale, c’est à dire le Bien.

Nous sommes des Millions de Gens Honnêtes et de plus en plus de ‘’Mécréants sortent la tête pour se dénoncer’’. Ne valait-il pas mieux de savoir tôt avec qui on avait affaire au lieu de se laisser tromper dans la durée par des serpents venimeux ? Le Pays dans tout ça…Heuu… ?

Raphaël Théoma Daniel…

Journaliste/Philosophe/Conférencier

momplaisiraf@gmail.com

Remerciements à Mes Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delciné et le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH…

Related posts

Leave a Comment