Editorial

Editorial

Le Papier de RAFO, 6 mai 2019 : Une Courtoisie de la ‘’Fondation Harry BRETOUS’’…

NOUS SOMMES DES MILLIONS DE GENS HONNETES…LES CORROMPUS NE DEPASSENT PAS 700 MILLE !

‘’Ti Je’’, Arnel, ‘’Yoyo Piman’’ Elus : Leaders Communautaires, Même Combat… ??? La fin justifiait les moyens, la question de Déclaration du Patrimoine, on s’en faut…

Distribution de kits alimentaires, de motos, d’autobus, d’argents ; protection, lettres de recommandation, paiement de facture : Vive nos Bienfaiteurs, quels qu’ils soient…Les Elus sont très présents et ‘’Généreux’’ en cette période de fin de mandat.

Lorsqu’on voulait exiger des balises pour être candidats en Haïti, la constitution avait été brandie pour réclamer le droit à tous ‘’Citoyens’’ de se porter candidat ; les mots et termes, discrimination, atteinte aux droits, liberté d’expression, d’association furent évoqués. Après l’élection dans les conditions que l’on savait, lorsque certaines personnes soucieuses de limiter les dégâts, face à des repris de justice, des escrocs proclamés vainqueurs, avaient voulu leur exiger de produire une déclaration de leurs patrimoines, une fois de plus certains citoyens, et pas des moindres, avaient crié à la persécution politique.

Des sénateurs, des députés en fin de mandats distribuent des motocyclettes, des véhicules et autres, personne n’ose soulever le débat : À savoir la provenance de ces sommes pour l’achat de ces cadeaux ?

Des civils armés, recherchés par la Police distribuaient des kits alimentaires, des motos, s’érigeaient en justicier avec en leur possession des armes, on les appelait des ‘’Leaders Communautaires’’ au même titre que ces ‘’Elus’’.

Ne demandez pas aux bénéficiaires de soulever cette question. Oh non ! Appauvris, Sans argent, sans véritable culture de la gestion saine, les questions d’éthique passent au second plan dans ces cas de figure.

Aujourd’hui il était trop tard pour demander à un député, un sénateur en fin de mandat de produire le certificat de leurs déclarations du Patrimoine ; ce serait une ‘’Déclaration de Guerre’’, voire un non sens dans ce pays ou la ‘’FAIM justifiait toujours les Moyens…

‘’Ti Je’’, Arnel, ‘’Yoyo Piman’’, ‘’Elus’’ : Leaders Communautaires, Même Combat ??? Vivement le changement du Système…

Raphaël Théoma Daniel…

Journaliste/Philosophe/Conférencier

momplaisiraf@gmail.com

Remerciements à Mes Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delciné et le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH…

Related posts

Leave a Comment