Editorial

Editorial

Le Papier de RAFO, 30 avril 2019. Une Courtoisie de la ‘’Fondation Harry Bretous’’…

Nettoyage par le Vide…

L’Assassin revient toujours sur les lieux du crime ! Il est aussi le premier à émettre des opinions selon les techniques enseignées dans les cours de criminologie. Une fois de plus, des hommes politiques ont présenté leurs vrais visages ; de Vrais Bandits. D’ailleurs, ils se déclarent déjà tous candidats à leur succession…

Lorsque cet homme politique de la capitale a pris la décision en vue de mettre fin à sa collaboration avec Sony Jean, alias ‘’Ti Je’’ il était déjà trop tard ; depuis l’affaire des appels passés entre le sénateur Gracia Delva et le chef de gang activement recherché par la Police Arnel Joseph, les derniers doutes étaient dissipés sur la complicité entre des hommes politiques et des jeunes frustrés, vulnérables, transformés en criminels notoires.

Au cours de cette réunion, le sort de ce jeune avait été décidé ; c’était un fauve devenu incontrôlable, dangereux pour son maitre. On ne s’embarrassait pas d’un poids lourd.

Si au moins ces Jeunes, devenus malades à force de vivre dans la privation au quotidien, endurcis, armés par des ‘’Oligarques’’, des ‘’Voyous’’ de la politique et des affaires, retournaient les armes en leurs possessions contre leurs employeurs, on assisterait alors à un Bon Nettoyage par le Vide, comme ils viennent de le faire avec Sony Jean, parti avec des informations de première main qui auraient pu servir à comprendre le mécanisme de la criminalité en Haïti ? Dommage !

La disparition des 3 containers d’armes et de munitions au port privé de LAFITO est en passe de devenir un fait divers ; il y avait d’autres dossiers pour détourner l’attention ; et la technique d’employer des ‘’Braillards’’ pour tâter le terrain en faisant des fuites en avant, sorte de ballon d’essai pour noyer le poisson est utilisée une fois de plus. ‘’La stratégie consisterait à dissimuler le vrai dans le faux’’ et continuer à utiliser la même stratégie.

Entre la disparition de 7 personnes ce matin à portail Leogane à bord d’un autobus, la mort de Sony Jean (ti je), l’annonce de Arnel Joseph blessé par balles, la formation du nouveau gouvernement, les récentes nominations faites par le chef de l’Etat, la décision du juge Bredi Fabien de blanchir Jovenel Moise, le banditisme et la corruption au parlement, la guerre des quartiers défavorisés, l’organisation des élections, l’agonie de la monnaie nationale, la grande Famine…Trouvez la vraie Information ? Car elle se dissimulait au milieu de cet Imbroglio Politico-Maffieux…

En attendant, le Nettoyage pour faire le Vide et effacer les preuves et les indices compromettants continue…

Raphaël Théoma Daniel…
Journaliste/Philosophe/Conférencier

momplaisiraf@gmail.com

Remerciements à Mes Eddy-Paul Fleurant/Peter Reynold Delcine et le Jeune Barreau de P-a-P, UNASMOH…

Related posts

Leave a Comment