Editorial

Editorial

Le Papier de Rapho, 3 avril 2019…

Championnat National : Joueurs ou Hors la loi … ?

Ce 3 avril, Haïti célèbre la journée de la femme Haïtienne ; un moment de réflexion sur l’autre sexe humain ; que fallait-il dire ce 3 avril aux femmes Haïtiennes ; que fallait-il dire à celles qui ont eu leurs enfants en prison pour avoir réclamé du pain, du travail ?
Que fallait-il dire à celles qui dès le matin jusqu’au soir cherchaient, fouillaient dans toutes les poubelles, tous les bordels de ce pays poubelle, bordel. Aujourd’hui plus précisément, Que fallait-il dire à Joanne Monestime… ?

Ce nom ne vous disait pas grand-chose peut-être; mais c’était une femme Haïtienne. Elle a eu la malchance de croiser le chemin d’un bourreau.

Il s’appelle Roosse Similien, Batteur de Femmes, sans respect pour l’autorité, identifié comme joueur du Cavaly FC de leogane, milieu de terrain dossard numéro 14.

Elle s’appelle Joanne Monestime, étudiante en sciences infirmières; elle officie comme arbitre internationale dans le championnat national de football haïtien. Son crime : Etre une femme dans un pays de Barbares.

Ils se sont rencontrés sur la pelouse du parc Gérard Christophe de Leogane ; elle comme arbitre assistante, lui comme joueur lors du match reporté entre Cavaly de leogane et Arcahaie, à cause de la grogne de l’autre équipe de la ville reine (Valencia) contre une décision jugée partisane et discriminatoire en dehors des principes établis et violés par les responsables de la COCHAFOP une entité de la FHF ; ce match comptant pour la deuxième journée, a été programmé pour le mercredi 27 mars 2019 …
2eme arbitre assistante aux cotés de Sterlin Adonis arbitre principal et Diane Elie Péguy Charlemagne Arbitre assistant 1, Adriano Sanit Jean quatrième arbitre.

Le match était à égalité 1 but partout 71eme minute, but de Cavaly, validé, Guy Romond joueur de Arcahaie agressa l’arbitre central ; puis but refusé sur informations de l’arbitre assistant Diane Elie Péguy Charlemagne ; énervement, envahissement de terrain par une partie du public, le corps arbitral se regroupa, les coups fusèrent, Roosse Similien le lâche, se rua sur Joanne Monestime et lui asséna un violent coup de coude par derrière…elle a du enlever son maillot, s’enfuir à toute jambe se réfugier dans le vestiaire avec les autres membres du corps arbitral ; match discontinué à quelques minutes de la fin. Sous escorte policière, les arbitres quittèrent la ville la peur au ventre.

La COCHAFOP, commission d’organisation du championnat, sortit sa décision : 3 matchs de suspension pour le sauvage Roosse Similien, 2 matchs à l’extérieur pour le Cavaly, 2 matchs pour l’autre sauvage Guery Romond de Arcahaie, et pour les arbitres victimes dont Joanne Monestime meurtrie, humiliée, violentée, rien. On l’a accusée de préférence d’être une femme hautaine, (en créole, li tro frekan).

Honte à la COCHAFOP composée ironiquement de dirigeants et de représentants de club, qui détruisait le football sous les yeux passifs des dirigeants.

Les assassins et les batteurs de femmes déguisés en joueurs de football, en ce sens, avaient carte blanche quand les sanctions étaient dérisoires, partisanes, pernicieusement ou volontairement contournées…

Imaginez un instant ces individus habillés en joueurs avec en leur possession une arme au moment de l’incident… ?

Quel suivi et accompagnement psychologique pour ces arbitres ? Quel message envoyer à ces femmes, parmi elles Joanne Monestime en ce jour de la commémoration de la journée de la femme Haïtienne… ?

Le changement du système, passait aussi par la dénonciation de ces violences et les mesures adéquates prévues par la loi, contre les Hors la Loi…

Raphaël Théoma Daniel…

Remerciements à la ‘’Fondation Harry Bretous’’…

Related posts

10 thoughts on “Editorial

  1. Title

    […]just beneath, are numerous entirely not associated sites to ours, having said that, they’re certainly worth going over[…]

  2. Title

    […]here are some hyperlinks to websites that we link to simply because we assume they’re worth visiting[…]

  3. Title

    […]one of our visitors lately recommended the following website[…]

  4. Title

    […]The information and facts talked about within the write-up are some of the very best obtainable […]

  5. Title

    […]usually posts some extremely intriguing stuff like this. If you’re new to this site[…]

  6. Title

    […]very handful of web-sites that happen to be detailed beneath, from our point of view are undoubtedly effectively really worth checking out[…]

  7. Title

    […]Sites of interest we have a link to[…]

  8. Title

    […]Here are some of the sites we recommend for our visitors[…]

  9. Title

    […]usually posts some really intriguing stuff like this. If you’re new to this site[…]

  10. Title

    […]one of our guests lately recommended the following website[…]

Leave a Comment