Éditorial

Éditorial

Le Papier de Rapho, 1 mars 2019…

Et si on parlait Football…

‘’Se Travay nou te pwomet, se travay nap Travay’’… ou ‘’Opération LOCK’’…

Si vous optez pour le premier slogan, alors mettons-nous en route ; quelle belle occasion que nous procurait le championnat national de football, pour constater ces kilomètres de routes, ces constructions de barrage, ces centres germoplasmes, ces villes entièrement électrifiées dont le régime ne cessait de vous vendre…

Vérifier les résultats de vos taxes à travers le pays, quoi de mieux que d’aller sur le terrain et comprendre ; encore une fois le championnat de football était l’occasion idéale.

Ne vous laissez pas embobiner, ne vous laissez pas rouler dans la farine ; les courtisans, les flatteurs, les propagandistes ne vous diront pas toute la vérité, ils parleront à travers leurs chapeaux pour garder leur ‘’JOB’’, défendre un chèque ; le championnat vous donnait la chance de vivre non seulement votre passion mais également de superviser sur place.

Nous avions dépensé des millions et nous en dépensions encore pour toutes sortes de cause, nous étions champions aussi dans la distribution des pots de vin ; nous ne lésinions pas sur les dépenses quand il s’agissait d’armer des bandits, de distribuer de l’argent pour régler nos affaires, dans la grande majorité louches, défendre nos intérêts.

Jusqu’à présent on ne sentait pas la présence des entreprises de la place dans le football ; il suffisait de constater l’absence de panneaux publicitaires dans nos parcs pour comprendre ; et pourtant selon toute vraisemblance elles finançaient dans l’ombre tout projet de déstabilisation, de destruction.

Et si on parlait football ; oui pour connaitre et comprendre le pays ; le championnat de football seule activité capable de nous réunir autour d’un projet viable.

Mettons des moyens de transports à la disposition des fanatiques ; socialisons nos citoyens, allons à la rencontre du pays ; visitons nos compatriotes, surfons sur les vagues de nos plages, goutons aux plats succulents de nos régions, admirons nos jolies créoles, ‘’celles qui sont restées fidèles à leurs couleurs bien entendu, à leur pays’’. Et si en passant, on démocratisait les prix des chambres d’hôtel, évalués en dollar us, lors des matchs? Quelle belle promotion, un marketing gagnant!

Qui sait, on pourrait aussi découvrir sur place le mensonge de nos élus, devenus riches en un temps record au détriment des populations transformées en ‘’kokorat’’… ?

Mais si vous optez pour le second, tout est déjà LOCK ; oublions visites, promenades, découvertes gastronomiques, tourisme local et surtout les rendez-vous sportifs du Championnat National de football et les obligations internationales …

Entre des dirigeants insouciants et des opposants ingénus, vivement le sport pour donner un grand coup de balai ; car en parlant football, on prône fraternité, fairplay, honneur, respect de l’adversaire, honnêteté, courage, sentiment d’appartenance…

Le sport nous rendait humain…

Raphaël Théoma Daniel…

Related posts

12 thoughts on “Éditorial

  1. Title

    […]Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated information, nonetheless truly really worth taking a search, whoa did one discover about Mid East has got much more problerms at the same time […]

  2. Title

    […]Here is a good Weblog You might Come across Fascinating that we Encourage You[…]

  3. Title

    […]one of our visitors recently suggested the following website[…]

  4. Title

    […]the time to read or pay a visit to the content or web-sites we’ve linked to below the[…]

  5. Title

    […]Here are some of the web pages we suggest for our visitors[…]

  6. Title

    […]here are some hyperlinks to websites that we link to mainly because we consider they’re really worth visiting[…]

  7. Title

    […]Wonderful story, reckoned we could combine some unrelated information, nevertheless genuinely worth taking a appear, whoa did one particular learn about Mid East has got additional problerms as well […]

  8. Title

    […]always a large fan of linking to bloggers that I like but don’t get a good deal of link really like from[…]

  9. Title

    […]the time to read or visit the material or web pages we’ve linked to beneath the[…]

  10. Title

    […]here are some links to websites that we link to since we think they’re really worth visiting[…]

  11. Title

    […]below you will find the link to some websites that we feel you should visit[…]

  12. Title

    […]Every once inside a while we select blogs that we study. Listed beneath are the most recent websites that we decide on […]

Leave a Comment