ÉDITORIAL

ÉDITORIAL

Éditorial du jour dimanche 2 décembre 2018 de

Raphaël Théoma Daniel…

Radio Tele Galaxie

Partis Politiques en Haïti : Coquilles Vides qui s’animent à chaque rendez-vous électoral…

Sinon comment expliquer la victoire d’outsiders, de nuls, d’ours mal léchés aux élections? Le dernier rapport de l’OCID est plus que révélateur de cette situation de vide sur la scène politique.

L’errance de ces temps difficiles n’est que le reflet de nos incompétences; nous en avons la preuve surtout avec l’arrivée au pouvoir d’aspirants dirigeants, pour la plupart candidats à la présidence avec un programme politique, une ligne, aujourd’hui obligé de tout nier, de se renier, et d’appliquer les directives, les visions d’un autre parti, d’un autre homme.

Quelle Déception pour les Membres…? Si ces partis avaient des membres bien entendu…

Et ce scénario n’est pas différent des autres partis. Rien que des noms ronflants. Il suffit de vérifier la liste des partis politiques lors des dernières élections et les activités sur le terrain; demandez à un jeune au hasard de présenter une carte de membre d’un parti?

Comment voulez-vous avoir des institutions solides dans un pays qui ne produit que des suiveurs, des femmes et hommes à l’affût d’occasion comme des chacals rôdant autour d’un agonisant.

Le budget 2017-2018 est épuisé, nous sommes en attente de celui de 2018-2019; le gouvernement a avoué un déficit de plus de 120 milliards, cependant personne n’ose demander des comptes sur les actions et décisions à la base de cet déficit gargantuesque.

On se tait par complicité, on se tait par stratégie politique de la deuxième vague, ou de la chaise musicale, on se tait par lassitude, découragement.

Jusqu’à présent, les Analystes Politiques, les vrais, ne comprennent pas le choix suicidaire de 2010 qui se résulte à cette lente agonie. Et dire que des Amis nous ont aidés, influencés en signant chez le “Représentant du Diable” notre arrêt de peuple à disparaître…

Il nous manque cruellement des Leaders et de véritables Partis.

Raphaël Théoma Daniel.

Related posts

Leave a Comment