Éditorial

Éditorial

Le Papier de Raphaël Théoma Daniel…22 janvier 2019 …

Compétence et Engagement Citoyen…

La grande place et l’importance donnée aux profanes ou parachutés, dans l’espace public crée une tension et un dysfonctionnement dangereux.

Avant toute chose, il faut parler de compétence, il faut aussi clarifier la notion de parachutés, d’en spécifier les usages. Malheureusement ils sont priorisés dans l’espace public.

Ce non sens ne date pas d’hier ; il s’est installé dans le quotidien depuis le temps ou la militance a été privilégiée au détriment de la compétence. Et on en faisait toute une promotion dans les medias, on vantait la réussite via les actions de rue, les assassinats, via la peur et la force des armes.

L’horreur dans tout cela c’est le silence des cadres, des professionnels qui acceptaient d’être supplantés par des usurpateurs bien installés à des postes qui demandaient des compétences qu’ils ne possédaient pas.

Reprenons malgré tout la vielle formule qui n’a plus aucun effet pour l’avoir trop utilisé : Il est temps de placer les vrais hommes aux vraies places ; mais il ne suffisait pas de le dire, il fallait s’engager et mettre ses compétences à la disposition du pays, pour son développement intégral. Les incompétents existaient parce que des professionnels s’agenouillaient dans l’indigence de la déraison. Ils ne sauraient exister de par eux-mêmes.

Les militants font oublier précisément leur statut de profane et imposent, leur volonté comme science et expertise aux acteurs institutionnels ; ils ouvrent par là une brèche d’incohérence sans méthode, ni logique, cependant acceptée au nom de l’apaisement politique.

On doit distinguer un militant d’un expert sans verser dans le snobisme, ni le rejet. Cependant cessons de les élever au rang des professionnels ; nos misères, nos piètres performances viennent de là.

Et dès aujourd’hui il faudra se mettre disponible pour honorer la compétence, et ne pas laisser la place aux incapables, aux profanes si nous ne voulons pas nous couvrir de ridicule, de honte ; mais aussi si nous aimons vraiment ce pays

La guerre doit être totale contre l’incompétence ; cela devrait être notre engagement citoyen…Etes-vous Candidat à L’Engagement Citoyen… ?

Raphaël Théoma Daniel…

Related posts

Leave a Comment