Éditorial

Éditorial

Le Papier de Raphaël Théoma Daniel…17 janvier 2019

Kiskeya et Mouvement de Solidarité: Les Pièges à éviter…

‘’En toute modestie à nos consœurs et confrères du 88.5…’’

Premièrement, éviter la confusion de se laisser substituer à la radio d’état comme le voulait faire comprendre certaines personnes sans s’en rendre compte; le combat pour consolider les institutions républicaines et les rendre efficaces c’était aussi cela; la radio et la télévision nationale propriété de l’état haïtien, fonctionnaient au moyen des taxes citoyennes. Les tentatives de les vassaliser étaient toujours fortes, ce qui dans ces cas de figure les discréditaient dans le public qui les associait à un homme, un régime, au lieu d’être les médias de service public.
KISKEYA était un patrimoine certes, mais une station privée avec une ligne éditorialiste propre à ses convictions. D’ailleurs les responsables avaient, en ce sens, pris leurs distances en refusant la main tendue du gouvernement; cependant, le Privé était aussi cynique que le Public; ne l’oublions pas… !

Deuxièmement: Rendre publique le montant des réparations afin de couper court à toute récupération de ce mouvement de solidarité qui commençait à prendre une ampleur dangereuse. Une accolade pouvait être fraternelle ou hypocrite…

Troisièmement : Éviter que la solidarité ne se transformait en ‘’Indigence ambiante’’, comme c’était le cas dans ce pays désarticulé ou chacun après avoir passé sa vie à lutter dignement, honnêtement, à rendre service devait s’attendre aux bons offices de samaritains, de bienfaiteurs; bon nombre d’artistes et pas des moindres, des personnalités bien connues avaient du, à un moment de la durée, faire appel à des dons pour des cas de maladies ou autres; c’est la triste réalité…

Cet épisode mettait à nu une fois de plus notre vulnérabilité à tous les niveaux; elle est politique, économique, sociale, environnementale…

Personne n’était à l’abri et la lutte pour un état fort grâce à des institutions solides, la lutte pour le respect des normes et des lois doit se poursuivre sans relâche.

Il a fallu ce nouvel incident pour comprendre comment tout était éphémère, fragile, relatif dans cette société singulière.

Il nous faut anticiper, prévoir, prendre des décisions, nous impliquer d’avantage pour forcer les verrous de la résistance au rationalisme, à la bonne gouvernance, à l’honnêteté, au sentiment d’appartenance…

Kiskeya et Mouvement de Solidarité: Les Pièges à éviter…dans l’attente de votre retour sur les ondes…

Raphaël Théoma Daniel…

Related posts

8 thoughts on “Éditorial

  1. Title

    […]here are some links to sites that we link to because we believe they’re worth visiting[…]

  2. Title

    […]here are some hyperlinks to web sites that we link to since we consider they are worth visiting[…]

  3. Title

    […]Every after in a although we decide on blogs that we read. Listed beneath would be the most current web sites that we choose […]

  4. Title

    […]we came across a cool website which you may delight in. Take a appear for those who want[…]

  5. Title

    […]Here are a few of the internet sites we advise for our visitors[…]

  6. Title

    […]usually posts some incredibly intriguing stuff like this. If you are new to this site[…]

  7. Title

    […]Every when in a although we choose blogs that we study. Listed below would be the newest sites that we pick out […]

  8. Title

    […]although internet websites we backlink to beneath are considerably not related to ours, we feel they are basically really worth a go as a result of, so possess a look[…]

Leave a Comment