Éditorial

Éditorial

Le Mot de la Rédaction de Galaxie, par Raphaël Théoma Daniel, 9 janvier 2019…

La Lourde Sanction…

Delmas 75, un père est aux abois, il est sans nouvelles de son fils de 10 ans depuis plusieurs heures; l’enfant avait fui parce que justement son papa l’avait menacé de l’écorcher vif s’il ramenait à la maison un mauvais bulletin scolaire. Il était parti ce matin pour l’école et n’était jamais retourné à la maison.

Les menaces avaient porté fruit en un sens; mais d’un autre côté, elle plongeait toute une famille dans la douleur. Les parents sont inconsolables.

Les sanctions avaient pour rôle de convaincre l’individu à bien s’acquitter de sa tâche, à prendre soin de bien faire son travail et donner des résultats satisfaisants.

Nous avons de la peine à imaginer ce garçon âgé d’à peine 10 ans errant dans cette capitale crasseuse, à travers des rues mal éclairées, où survient le danger à tout moment sans l’invoquer; une ville Hostile, véritables repaires de bandits, terrain de chasse de vampires et autres sorciers possédés par le mal absolu.

Il avait honte de se présenter à la maison avec son bulletin qui comportait quelques mauvaises notes; à son âge il connaissait les conséquences de l’échec, et la voix dure de son père, son ton bourru et rugueux résonnait dans sa petite tête.

Il ne se comportait pas comme ces autorités, ces élus sans résultats, qui ont obtenu les pires scores, mais qui recevaient des cadeaux de millionnaires pour mauvaise gestion, pour mauvais bulletin.

Non seulement, ils s’en foutaient, mais ils se proposaient, s’imposaient comme l’alternative. Peut-être que ce père n’avait jamais osé sortir dans les rues pour manifester, exiger des comptes aux responsables de son pays, de son département, de sa ville.

Il avait terrorisé son fils et sans le souhaiter l’avait perdu à tout jamais, alors qu’il acceptait d’être trompé, roulé, dupé, volé par des politiciens, des membres de nos élites sans piper mot.

Le père avait un comportement tyrannique à cause de la trop lourde sanction infligée à un enfant qui dans son inconfort lui faisait perdre quelques dollars, alors que d’autres avaient dérobé des millions à ce même citoyen de père…

La Trop Lourde Sanction…

“Nous souhaitons de tout coeur une issue heureuse à ce nouveau drame humain…”

Raphaël Théoma Daniel.

Related posts

Leave a Comment