Culture

Culture

Africa Poésie 2019

Un jeune haïtien a encore secoué l’Afrique

Claude-Bernard Elio ALCEUS,

(509) 3863 9485

un jeune haïtien âgé de 22 ans, originaire des Gonaïves, après avoir gagné le 5e prix l’an dernier de la 3e édition du concours Africa poésie, a encore secoué l’Afrique cette année lors de la 4e édition. Parmi tous les jeunes poètes francophones de différentes nations qui avaient participé, il est l’unique haïtien figuré dans la liste des lauréats. Une fois de plus, Claude-Bernard Elio a fait l’honneur de toute une nation avec sa plume magique.
Toujours passionné par l’envie de mettre ses capacités et son talent à l’œuvre tant au niveau national qu’international, le jeune poète haïtien grâce à son fameux texte intitulé « Regret Noir » a réussi à gagner une nouvelle fois, le cœur du jury. Il a expliqué minutieusement, d’une façon mélancolique à travers ses vers, sa grande nostalgie envers le continent de ses grands ancêtres. Malgré sa distance lointaine de la terre de ses pères, il développe un amour incontestable pour son continent d’origine. À propos, il a écrit :

Je suis cet Africain…
Qui, étant sur la terre sacrée de la liberté
Développe une étonnante affinité
A ma terre d’origine tant aimée
Je suis cet Africain…
Au cœur déchiré de regrets morbide
Survenus en absence de mes frères du Togo
Et de mes ancêtres vivant au Congo

Il a aussi exprimé tout au long de son texte, son sentiment de tristesse en imaginant la façon dont on a déporté les hommes venus de différents coins de l’Afrique pour subir l’esclavage en disant :

Je suis cet Africain…
Qui marie des syllabes symphoniques
A des pensées obsédées et stigmatisées
Pour chanter au rythme de la sonorité épique
La méchanceté de ceux qui me détachent
Des seins de ma terre d’origine
Pour m’exposer aux griffes des Lions aux cheveux lisses

Contacté par téléphone, l’étudiant finissant en Psychologie au Campus Henry Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti à Limonade (CHC-UEH-L) avoue que l’idée d’écrire ce texte lui vient d’une façon de mettre à nu ses frustrations et ses regrets à propos de l’origine d’un peuple et d’essayer de combler le vide laissé dans son cœur par ses frères et sœurs de l’Afrique. C’est aussi une façon de faire revivre à la mémoire de tous les haïtiens l’histoire de leur passé foulé au pied afin de prendre conscience de leur véritable d’identité culturelle.
La poésie est pour Claude-Bernard Elio ce que la nourriture est pour le corps. Elle est son passe-temps, elle est un site où défilent ses sentiments, ses émotions et ses imaginations fructueuses…
Les haïtiens sont Heureux de le voir faire flotter le drapeau bicolore national dans un concours où les grands pays francophone au monde, tels que : la Belgique, la France, le Sénégal, le Congo, le Benin, le Maroc, Haïti, le Cameroun ont fait surface. A noter que le jury était composé de Daouda Mbouobouo (Ecrivain-Poète et Juriste, Président et fondateur de la société des poètes et artistes du Cameroun…) ; Pour Chantal Bonomo (Docteur/PhD ès Lettres ; professeur d’Université de Yaoundé…), Mme Arlette Chaumorcel (Poète cofondatrice de la Maison de la Poésie des Hauts-de-France…) et le Dr Mbaye Ndongo (Docteur ès-lettres, sociologue…).

Maximin Widley

http://africapoesiefestival.e-monsite.com/pages/resultats-concours-africa-poesie-2019.html

Related posts

11 thoughts on “Culture

  1. Google

    Always a huge fan of linking to bloggers that I love but really don’t get lots of link enjoy from.

  2. Google

    Sites of interest we’ve a link to.

  3. Title

    […]very couple of internet sites that transpire to become comprehensive below, from our point of view are undoubtedly properly worth checking out[…]

  4. Title

    […]below you’ll obtain the link to some web pages that we think you ought to visit[…]

  5. Title

    […]The information and facts mentioned inside the report are several of the most beneficial obtainable […]

  6. Title

    […]Here is a superb Weblog You may Uncover Fascinating that we Encourage You[…]

  7. Title

    […]here are some hyperlinks to web pages that we link to due to the fact we assume they’re worth visiting[…]

  8. Title

    […]the time to study or check out the material or sites we have linked to beneath the[…]

  9. Title

    […]below you’ll obtain the link to some internet sites that we assume it is best to visit[…]

  10. Title

    […]just beneath, are numerous totally not connected web-sites to ours, nonetheless, they may be certainly really worth going over[…]

  11. Title

    […]always a huge fan of linking to bloggers that I like but do not get lots of link appreciate from[…]

Leave a Comment