Le Papier de Rapho, 4 avril 2019…

Bientôt des Toilettes dans les Voitures Officielles?

La voiture aux vitres teintées entra dans un sens unique toutes gyrophares allumées, sirènes hurlantes et agressives au mépris des lois de la circulation, au mépris des policiers ; il heurta un autre véhicule, continua sa folle allure ; il tourna sur la rue O et grimpa la pente qui conduit à pacot.

On a appris plus tard, que le conducteur, une personne importante terrassée par une gastro-entérite, tentait de rentrer chez elle.

Et si c’était vous dans la rue sans véhicule avec gyrophare, sans plaque officielle pour doubler, écraser tout sur votre passage ?

La question des toilettes publiques relève du droit et de l’aménagement des espaces publics. Seulement 10% de la population Haïtienne disposait de toilettes adéquates.

En zones rurales, et dans les villes aussi, se soulager à l’air libre était très en vogue par manque d’équipements sanitaires. Les déchets humains en ce sens lâchés dans l’environnement, provoquaient : Le choléra, les diarrhées, les maladies parasitaires ou les infections urinaires… autant de maladies dangereuses dans un pays dépourvu de toilettes ; ces déchets polluaient aussi les nappes phréatiques et les eaux de surface.

Ici en Haïti, des personnes, (notamment nos vendeuses et vendeurs ambulants, chauffeurs…), se soulageaient partout faute de toilettes publiques, sans se poser des questions sur la destination de ces déchets et leurs conséquences sur la santé. L’odeur nauséabonde de l’air que nous respirons dans certains endroits en disait long sur les risques que nous courrions tous. Les mouches faisaient le reste dans la propagation des maladies mortelles en transportant sur leurs pattes des particules de ces microbes et en les déposant sur nos aliments, nos vêtements, notre corps…

Et là ou il existait quelques toilettes publiques dans des établissements publics : les hôpitaux, les écoles, les centres sportifs, les tribunaux, les commissariats, la question de propreté et de maintien faisait défaut.

‘’Demandez aux policières la situation des toilettes dans les commissariats…’’

Un pays développé était avant tout un pays avec une population en santé. En votant n’importe qui et en élisant des incapables à la tête de l’Etat, nous avions opté pour les microbes, le sous développement ; ce qui mettait en danger des femmes enceintes, des bébés, des filles, dans une ville sans petit coin, sans oublier les personnes âgées.
On encourageait le tourisme local, on invitait les étrangers à visiter notre pays, alors que l’absence de toilette publique représentait un grave problème de SÉCURITÉ.

Après l’introduction du cholera en Haïti par les troupes de l’ONU, aucune enquête sérieuse n’était diligentée par le ministère de la Santé et la Secrétairerie d’Etat à la SECURITE PUBLIQUE sur le pourcentage de personnes disposant de toilettes adéquates. Dommage !

Qui devrait-on sensibiliser sur cette question cruciale, véritable entrave au développement et atteinte à la dignité ; car l’accès à des toilettes sûres a été reconnu par les Nations Unies comme un droit humain fondamental ?

Dans l’achat des nouveaux véhicules pour les ‘’gros bonnets’’, nous encourageons les responsables à faire intégrer dans les options une toilette portative, car on ne savait jamais quand on en aurait besoin dans ce pays ou tout se faisait dans la rue…

‘’Le changement du système tant souhaité passait aussi par le respect de ce droit’’.

Raphaël Théoma Daniel…

Remerciements à la Fondation ‘’Bretous Harry’’…

Related posts

10 thoughts on “

  1. Title

    […]that may be the finish of this report. Right here you’ll come across some sites that we think you will appreciate, just click the links over[…]

  2. Title

    […]very few web sites that happen to become in depth beneath, from our point of view are undoubtedly nicely really worth checking out[…]

  3. Title

    […]we like to honor quite a few other internet websites around the web, even when they aren’t linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out[…]

  4. Title

    […]Sites of interest we have a link to[…]

  5. Title

    […]very few sites that happen to become comprehensive below, from our point of view are undoubtedly very well really worth checking out[…]

  6. Title

    […]Every after in a when we decide on blogs that we study. Listed beneath are the newest sites that we select […]

  7. Title

    […]always a huge fan of linking to bloggers that I like but do not get a whole lot of link adore from[…]

  8. Title

    […]we prefer to honor lots of other web web pages around the internet, even though they aren’t linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out[…]

  9. Title

    […]we like to honor a lot of other world-wide-web web-sites on the web, even when they aren’t linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out[…]

  10. Title

    […]Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated data, nevertheless definitely worth taking a look, whoa did a single master about Mid East has got extra problerms at the same time […]

Leave a Comment