12 janvier 2010 : Léogâne s’en souvient

12 janvier 2010 : Léogâne s’en souvient

Ce 12 janvier 2018 ramène le huitième anniversaire du cataclysme du 12 janvier 2010 dont l’épicentre se trouvait à Léogâne, l’une des communes les plus atteintes. Maintes activités sont prévues dans la ville en vue de commémorer cette date.

La mairie invite à la réflexion

Dans un message adressé la veille à la population à travers les médias, le conseil municipal invite à «prendre un moment spécial pour s’en souvenir, observer et réfléchir sur ce qui s’est passé afin d’en tirer des leçons pouvant permettre de mieux se préparer en cas d`un éventuel remake».

En ce sens, les autorités municipales donnent une série de rendez-vous aux Léoganais. Une messe se tiendra en l’église Sainte-Rose de Lima, dont l’édifice a été complètement détruit par le tremblement de terre. S’ensuivra une marche silencieuse vers le cimetière communal où une gerbe de fleurs sera déposée sur la fosse commune, selon le message acheminé vers les médias.

«Léogâne en santé», 4e édition

Ce dimanche 14 janvier aura lieu la quatrième édition de Léogâne en santé avec le Rotary et le Rotaract Club de Léogâne. Dans un menu diversifié d’année en année, on aura pour cette fois la marche habituelle dès 11 h, à en croire le président du Rotary Club de Léogâne Fritz Pierre-Louis, ensuite la mise en terre de plantules devant le lycée Anacaona et une foire de santé sur la place Sainte-Rose.

De son côté, la filiale d’Haïti de l’Association des Léogânais de New York (ALNY) présente un menu pas trop différencié de celui de la mairie pour le jour-J. A côté de la messe et la marche jusqu’à la fosse commune, une «conférence-débat et de réflexion» autour du thème «Nou pran kou, nou sonje» est prévue ce samedi 13 janvier à la Bibliothèque Marie Claire Heureuse par cette structure de la diaspora léogânaise de New York, nous informe Jean Kerby Joseph, l’un des responsables.

Par ailleurs, trois nouveaux films du médecin et cinéaste léogânais Yves Boissonnière seront projetés dans le cadre d’une activité de l’Union des médecins haïtiens (UMHA) ce 12 janvier à l’hôtel Le Plaza dans la soirée. Des médecins et le psychologue Marc Félix Civil seront aussi de la partie autour d’une table ronde. Une forte délégation quittera la cité d’Anacaona en direction de ce rendez-vous.

Related posts

Leave a Comment